Atelier olfactif : le bien-être par les odeurs

par Naturophanie

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
    Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
    Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 94785371900013

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Atelier olfactif : le bien-être par les odeurs
Atelier olfactif : le bien-être par les odeurs

Contexte & genèse du projet

 

Au moment où j’ai créé mon entreprise individuelle Naturophanie, je suis également devenue « aidante familiale »  auprès de ma mère. Cette double réalité – entrepreneure et aidante – m’a profondément sensibilisée aux enjeux du stress, de la charge mentale et du besoin de prendre soin de moi.

 

Mon parcours professionnel compte près de 20 ans en tant que salariée, dont plusieurs années à des postes de direction, où j’ai moi-même été confrontée à la pression quotidienne et aux enjeux de productivité / rentabilité. 

 

Ces expériences m’ont convaincue de l’intérêt d’agir pour la qualité de vie au travail, mais aussi pour le soutien des aidants et dirigeants.

Mes années d’enseignement en tant que vacataire ont par ailleurs nourri mon goût pour la transmission et le partage de connaissances, faisant peu à peu germer l’idée de créer des ateliers.

C’est dans ce contexte qu’est né l’atelier olfactif, pensé dès le départ pour plusieurs publics :

 

  • les entrepreneurs et dirigeants,

  • les salariés,

  • les aidants.

 

Dès mes débuts en tant qu’entrepreneur, j’ai cherché à travailler uniquement avec des partenaires et fournisseurs partageant mes valeurs sociales et environnementales, afin d’assurer une cohérence complète entre mon projet, mes engagements, et les produits utilisés / proposés dans ma pratique.

 

L’atelier a été testé en avant-première auprès d’autres entrepreneurs au sein de l'EITI qui m’a accompagné les 2 premières années après ma création d’entreprise.
Il a également été expérimenté en entreprise ce printemps, et lors d’une journée QVCT dans un centre de formation cet été. Ces expériences démontrent sa pertinence, son adaptabilité et son impact positif dans différents environnements.

Enfin, j’ai soumis une proposition à une association d'aide à la personne dans le cadre de son programme de lutte contre la perte d'autonomie (offre non retenue), ce qui confirme l’intérêt potentiel de ce type d’action auprès de structures sociales.

 

 

Objectifs

 

  • Santé & prévention : fournir des outils sensoriels (olfactifs) pour réduire le stress, favoriser la détente et soutenir la vitalité.

  • Soutien aux aidants : offrir des temps de respiration et de partage, rompre l’isolement, renforcer la solidarité.

  • Santé des salariés et dirigeants : proposer un espace de prévention et d’équilibre face à la charge de travail et au stress.

  • Cohésion : créer du lien entre participants, améliorer le climat de travail et/ou social.

  • Transition écologique & cohérence : utiliser des produits naturels, responsables et issus de partenaires engagés.

  • Duplicabilité : rendre l’atelier adaptable à différents contextes (entreprises, associations, relais aidants, collectivités).

 

Description de l’action

 

  • Format : Atelier de 1h à 1h30, en petit groupe (8 à 14 participants, taille de groupe volontairement limitée pour favoriser les échanges, et une meilleur écoute).

  • Contenu :

    • Un partie théorique sur l'univers des huiles essentielles, leurs bienfaits et leurs précautions d'usage.

    • Un partie pratique sur la découverte d’huiles essentielles choisies pour leurs effets relaxants et équilibrants.

    • Transmission de pratiques simples d’utilisation des huiles et réutilisables au quotidien.

    • Temps d’échange et de partage

  • Animation sur la base d’outils pédagogiques interactifs et d’une posture inspiré de la CNV favorisant un climat de respect, d’écoute active et de dialogue bienveillant

  • Supports : fiches pédagogiques écoconçues (papier recyclé, formats numériques), matériel durable, 

  • Publics : salariés, dirigeants, entrepreneurs, aidants/aidés.

 

Impact attendu

 

  • Quantitatif : nombre de participants, nombre d’ateliers réalisés, nombre de structures partenaires.

  • Qualitatif : réduction du stress perçue, augmentation du sentiment de bien-être, satisfaction exprimée, transmission de bonne pratique, éducation à la bonne santé, développement d’un climat de confiance grâce à une animation inspirée de la CNV

  • Durabilité : pratiques simples et reproductibles, sensibilisation à la prévention santé et à l’écologie.

Lien avec les critères du Prix Santé Entrepreneurs

 

  • Santé du dirigeant : je pratique moi-même les méthodes que je transmets pour préserver mon équilibre et le partage à mes pairs.

  • Santé des salariés / QVCT : prévention du stress, amélioration du bien-être collectif (tests réussis dans différentes structures)

  • Solidarité : ateliers destinés aussi aux aidants, relais sociaux et associations.

  • Transition écologique : cohérence forte (produits naturels, partenaires responsables, écoconception, mobilité douce).

  • Innovation et originalité : combinaison prévention santé – olfactothérapie – format ludique.

  • Au-delà de la législation : initiative volontaire, complémentaire aux actions classiques.

  • Duplicable : adaptable dans différents contextes, reproductible facilement.

  • Pluridimensionnel : touche à la santé, à l’organisation, au lien social, à l’environnement.

Conclusion

 

Cet atelier olfactif est une initiative authentique et innovante, née de mon double parcours de dirigeante et d’aidante.

Il a déjà fait ses preuves en entreprise, en journée QVCT, et dans le cadre d’un accompagnement entrepreneurial.

Il allie prévention santé, soutien social et respect de l’environnement, et peut être décliné aussi bien en entreprise qu’auprès des aidants/aidés.

Mon approche, nourrie par ma formation en Communication Non Violente (CNV), garantit un cadre bienveillant et une écoute attentive, essentiels à l’impact durable de ces ateliers.

Il s’agit d’un projet réplicable, humain et porteur de sens, en parfaite adéquation avec les valeurs du Prix Santé Entrepreneurs.

Il s’inscrit pleinement dans l’ODD n°3 de l’Agenda 2030.

 

 

Plus d’informations sur mes engagements : naturophanie.com/engagements

 

 



 


 


 

En parallèle de mes activités de naturopathe, j’assure la coordination du réseau des AMAP de Haute-Normandie, une action concrète en faveur d’une alimentation durable et de qualité, exempte d’intrants chimiques, respectueuse de la santé des consommateurs et garantissant une juste rémunération des producteurs locaux.

Cet engagement illustre la place centrale de la santé environnementale et de la transition écologique dans mon parcours : soutenir une agriculture respectueuse du vivant, promouvoir des circuits courts et renforcer le lien entre producteurs et citoyens font pleinement partie de ma vision d’une santé globale et durable.


 

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