-
Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Maturité
-
98228715300018
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
GUILLAUME CLAIR
par Pas Perdu


Pas Perdu est né de la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en renforçant la solidarité locale. Le projet a vu le jour à Clermont Ferrand en 2021 puis l’entreprise a été fondée à Montpellier en 2023, à l’initiative de Guillaume Clair, sensible aux enjeux écologiques et à l’urgence sociale de mieux redistribuer des invendus alimentaires de bonne qualité nutritionnelle. Depuis sa création, l’entreprise a grandi en s’appuyant sur un réseau d’acteurs du territoire : producteurs, commerçants, restaurateurs, associations caritatives et institutions locales.
Pas Perdu compte aujourd’hui avec un réseau de 26 entreprises engagées pour donner des produits alimentaires et 21 associations et institutions de distribution alimentaire qui assurent un ancrage fort dans le tissu local. Pas Perdu fédère les métiers de bouche (boulangeries, épiceries, acteurs de l’événementiel) en leur proposant une solution simple et fiscalement intéressante pour leurs invendus. Ce service leur permet de s’inscrire dans une démarche solidaire, en donnant une seconde vie à leurs produits au bénéfice des associations.
Depuis le lancement en septembre 2023, Pas Perdu a déjà :
- Collecté 64 tonnes d’aliments.
- Effectué 2106 collectes via un réseau de 21 associations, aidant en moyenne 120 bénéficiaires par associations.
- Accompagné 26 commerçants à valoriser leur travail et leurs produits.
Aujourd’hui Guillaume continue à mettre en place les actions de Pas Perdu, soutenue par un écosystème de partenaires institutionnels ainsi que les grands acteurs du secteur de l’anti-gaspillage. Les moyens de l’entreprise sont constitués par une flotte de vélos cargo à assistance électrique, remorque à assistance électrique, fourgon frigorifique ainsi qu’une application pour gérer les commandes de collecte et automatiser la logistique.
En réduisant le gaspillage alimentaire et en améliorant la qualité des denrées redistribuées, Pas Perdu agit à la fois pour la préservation de l’environnement et pour l’accès à une alimentation plus saine. Ce double impact contribue au bien-être des bénéficiaires et à la santé de la société dans son ensemble.
Le projet est reconnu Lauréat 2025 du Conseil National pour la Résilience Alimentaire, Lauréat régional 2025 Talent BGE, incubé à l’EntrepreneurShip Center de MBS depuis 2023.
Les objectifs de Pas Perdu reposent sur trois piliers :
Écologiques : réduire significativement le gaspillage alimentaire à Montpellier et limiter l’impact environnemental de la production jetée.
Santé et solidarité : améliorer la qualité et la régularité des dons alimentaires aux associations caritatives tout en offrant aux bénéficiaires de l’aide alimentaire une alimentation plus diversifiée, saine et de qualité.
Entrepreneuriaux : créer un modèle économique durable, en s’appuyant sur la coopération entre entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire tout en promouvant un modèle qui soit à la fois économiquement intéressant pour les commerces et les associations.
Pas Perdu a pour objectif de devenir la structure référente en 2025 sur Montpellier pour la valorisation des invendus. Elle a l’ambition d’être présente dans 10 grandes villes françaises en 2034. Un changement vers un statut de société avec agrément ESUS et des emplois créés pour accompagner la montée en charge de l’activité, avec des personnes en insertion, comme cela est déjà le cas. Pas Perdu développera également de nouvelles collaborations avec les entreprises et coopératives locales de coursiers à vélo : des professionnels de la cyclo logistique rémunérés à juste prix.
0
commentaires
