-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
10 à 19 salariés
-
Développement
-
82258146800029
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
A vélo au jardin !
par SICLE


Sicle a été créé en 2016 par 3 paysagistes déjà expérimentés. A l'origine de sa création, les 3 amis partagent le souhait de questionner leur métier pour le confronter aux enjeux écologiques. Ce secteur est en effet en première ligne pour agir sur le fonctionnement des écosystèmes urbains par son rôle d'aménagement et de maintenance des espaces extérieurs.
L'objectif est d'accompagner les citoyens, les entreprises et les collectivités à concevoir, réaliser et entretenir une ville et des jardins respectueux du vivant et des cycles naturels.
Les moyens matériels dont la coopérative se dote pour réaliser cet objectif seront volontairement limités par le choix du vélo dans les déplacements professionnels. Les remorques attelées aux vélos à assistance électrique permettent de transporter environ 200kg d'outils et de matériaux jusqu'à une dizaine de km. Ce mode de déplacement impose donc une véritable sobriété dans tout le fonctionnement de l'entreprise. Propositions d'aménagement et d'entretien du jardin adaptées aux outils déplaçables à vélo-remorque, matériaux locaux et économie circulaire, déplacements réduits, recyclage des déchets sur place, optimisation de la logistique, sont autant d'exemples vertueux induits par ce mode de déplacement à l'échelle humaine.
Au-delà des avantages évidents de réduction des émissions de gaz à effet de serre comparés à une entreprise plus classique circulant en camion (voir étude en PJ), les salariés et l'entreprise sont devenus de véritables ambassadeurs du vélo et de ses capacités insoupçonnées pour l'artisanat !
Le vélo a aussi un impact très positif sur les salariés eux-mêmes qui profitent des déplacements pour s'aérer, s'extraire des contraintes du trafic automobile urbain et de stationnement tout en bénéficiant d'un exercice doux. Ils participent à l'apaisement de la ville et à réduire la pollution atmosphérique en circulant à vélo.
Depuis sa création, Sicle s'est fortement impliqué dans la diffusion de l'entrepreneuriat à vélo et l'agriculture urbaine pour sensibiliser les citadins à la façon dont on produit la nourriture et l'importance de prendre soin de nos écosystèmes. Ainsi, trois associations œuvrant dans ces domaines ont été cofondés par les membres de Sicle : les Boîtes à vélo qui promeuvent l'entrepreneuriat à vélo dans toute la France, MAUVE qui fédère les acteurs de l'agriculture urbaine en Anjou, et le Collectif Vent d'Ouest qui accompagne les étudiants angevins à réaliser des jardins éphémères écologiques.
L'entreprise s'est dotée d'une charte interne pour améliorer, à tous les niveaux, son impact environnemental. Par exemple, l'usage du béton et du plastique est proscrit dans les aménagements de jardin proposés au client. Le bois utilisé est non traité et issu exclusivement de forêts et de scieries locales. Les déchets verts issus de la taille des arbres et arbustes sont broyés et recyclés en paillage dans les massifs.
0
commentaires
