Action-recherche INSPIRE sur la santé des dirigeant-es de l'Economie Sociale et Solidaire

par Faustine Waeckel

  • Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs
    Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

  • 52495659600018

0 vote(s)
Action-recherche INSPIRE sur la santé des dirigeant-es de l'Economie Sociale et Solidaire
Action-recherche INSPIRE sur la santé des dirigeant-es de l'Economie Sociale et Solidaire

Je co-porte l'action -recherche Inspire sur la santé des dirigeant-es de l'Economie Sociale et Solidaire avec Julien Duvivier et Sylvain Lhuissier. Nous sommes tous les trois indépendants. Notre expertise se base sur nos pratiques d’accompagnement de dirigeant-es de l’ESS et nos approches / cadres théoriques complémentaires (psychosociologie, approche systémique, psychothérapie Gestalt).

 

L’action-recherche est juridiquement portée par Ronalpia, association loi 1901 qui accompagne la création et le développement d’entreprises dans le secteur de l’ESS.

Sont associés : l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), le Labo de l’ESS, l’Union des dirigeants de l’économie sociale (UDES) ainsi que des fondations (Fondation Entreprendre, Fondation du Groupe Coopératif, Fondation Bettencourt-Schueller).

 

Face au constat d’une dégradation de la santé les dirigeant-es dans le secteur de l’intérêt général, qui impacte la vitalité et le renouvellement générationnel dans le secteur :

  • 40% des dirigeants à impact signalent une mauvaise santé mentale, contre 24 % des dirigeants de structures classiques
  • 47% des dirigeant·es de l’ESS voient leur qualité de vie au travail se dégrader et 19 % ont le sentiment d’être maltraitants envers leurs bénéficiaires ou publics à cause de cette situation.)

 

La démarche Inspire vise à soutenir les dirigeant-es dans l’exercice de leurs fonctions et explorer les facteurs - internes et externes à l’organisation - qui consolident ou fragilisent leur posture.

Pour cela, nous avons formé des groupes d’entraide entre dirigeant-es. 6 à 8 dirigeant-es se réunissent 1 journée par mois pendant 6 mois pour explorer collectivement les tensions et difficultés rencontrées dans leur métier : solitude du dirigeant, gestion des responsabilités et des tensions économiques qui traversent la structure, tensions managériales et nouvelles formes de gouvernance.

 

Le projet a démarré en mai 2024. À date, nous avons accompagné 4 groupes, soit 26  dirigeant-es de 26 organisations différentes.

 

La démarche Inspire vise un double objectif : 

  • un impact direct sur la santé des dirigeant-es accompagné-es, et l’équilibre des organisations qu’ils et elles dirigent
  • un impact sociétal, en partageant à une échelle nationale les observations réalisées dans le cadre de l’action-recherche, de façon à ce que ces apprentissages viennent alimenter largement les dirigeant-es eux-même, mais aussi leurs parties prenantes : les équipes qu’ils encadrent, les organes de gouvernance, les syndicats employeurs et acteurs de l’accompagnement, les financeurs.

 

Ainsi, toute la matière collectée dans le cadre des groupes de pair-es vient nourrir un travail de capitalisation (production de savoir et d’outils) qui est partagé largement à partir de juin 2025 et jusqu’à 2026. Notre 1er webinaire de restitution du 3 juin consacré au coût de la juste place du dirigeant de l'ESS a rassemble 200 participants dont plus de 50 % de dirigeant-es à une échelle nationale (lien ci-dessous)

L’ensemble des organisations accompagnées dans le cadre de ce programme sont des organisations qui agissent pour une transition écologique et/ou sociale juste.

 

Nous observons que l’accompagnement en groupe de pair-es permet à chaque dirigeant accompagné de retrouver de la confiance dans sa capacité à diriger sa structure, et du pouvoir d’agir pour orienter les prises de décision qui assurent la stabilité budgétaire de l’organisation. Les dirigeants mettent également au travail leurs relations avec les financeurs privées et publics afin de favoriser des relations équilibrées et pérennes.

 

Impacts à l’échelle de l’organisation : les dirigeant-es accompagnées dans le cadre des groupes de pair-es témoignent d’une capacité accrue à gérer les tensions relationnelles au sein de leur organisation et développent des compétences managériales (notamment une plus grande capacité à exercer leur rôle de garant du cadre de travail et à ne pas prendre personnellement toutes les situations de tensions et de conflits)

 

Impact sociétal : au niveau sociétal, nous observons une mise en mouvement de ce sujet au niveau de l’écosystème de l’ESS. D’autres initiatives ont émergé pour travailler sur le “prendre soin des dirigeant-es”, en s’appuyant sur nos travaux, et les acteurs sont de plus en plus nombreux à s’impliquer sur cet enjeu : institutions publiques, mutuelles, syndicats d’employeurs, fondations…

 

Nous sommes convaincus que, par ses modes de gouvernance particuliers (coopératives, associations), ainsi que par des raisons d’être fortes, les organisations de l’ESS peuvent contribuer à faire émerger des modes d’entreprendre et de diriger qui enrichissent la connaissance commune sur les enjeux d’engagement et d’épanouissement dans le travail, aussi bien auprès des entreprises à impact (sociétés à mission, entreprises labellisées ESUS), que du secteur classique.

 

Nous sommes également convaincus que la santé des dirigeants de petites structures hors ESS vivent d’importants enjeux de santé et d’équilibre, et notre explorations des facteurs fragilisants et consolidants de la fonction de dirigeant dans l’ESS peut être transposable au secteur “classique”.  Certains facteurs fragilisants (la solitude du dirigeant, son rôle multi-casquette, la dépendance de l’organisation à son dirigeant) sont sans aucun doute communs avec de nombreuses TPE et PME. Les facteurs de consolidation explorés (quelques exemples : les co-directions, la formation des dirigeants, la supervision ou l’analyse de pratique, la participation à des collectifs d’employeurs seront également transférables.

 

 

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser