Création d'un espace de soin partagé

par CUENOT Gudule

  • Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Projet Achevé

  • 53513339100024

0 vote(s)
Création d'un espace de soin partagé
Création d'un espace de soin partagé

Je suis praticienne en kinésiologie, shiatsu et réflexologie plantaire.

J'ai emménagé en Ariège en 2017, au fond d'une petite vallée magnifique, la vallée du Biros.J'ai fait le choix de vivre dans un hameau proche des sommets, au milieu d'une nature préservée, et j'en suis ravie.

Au niveau professionnel, il fallait que je trouve un cabinet où accueillir mes futurs clients. Ma maison se trouve à 11 km de Castillon-en-Couserans, village avec des commerces de proximité tel que poste, pharmacie et une superette. J'avais imaginé exercer mon activité dans cette commune plutôt que dans la ville de Saint Girons, située à 25 km de mon habitation. Ceci afin de limiter les déplacements, et également car Castillon est un village agréable et plein de charme. 

Quand je suis arrivée, il n'y avait pas de cabinet de thérapeutes à Castillon. A la maison médicale, récente, exercent médecins, infirmières et infirmiers, dentiste et kinésithérapeutes. Au sein du bâtiment, une salle était encore libre. j'ai demandé s'il serait possible de l'utiliser, mais en tant que thérapeute ce n'était pas possible.

J'ai donc continué à chercher un local, et en attendant de trouver j'ai commencé à exercer au sein d'un cabinet de thérapeutes situé dans la ville de saint Girons, dans une salle que je louais ponctuellement. J'ai pu en parallèle louer ponctuellement également une petite salle à l'arrière d'un salon de coiffure à Castillon. Cette salle a été disponible durant quelques mois. 

Je continuais à chercher, et j'ai appris que l'ancien cabinet de la dentiste était inoccupé. J'ai donc contacté la propriétaire, qui m'a fait visiter, et j'étais enchantée par le local. Cependant, elle avait déjà promis ce local à quelqu'un pour des activités artistiques et attendait des nouvelles. Elle allait me tenir au courant. Le suspens a duré quelques mois au cours desquels je l'ai relancée plusieurs fois. Et finalement, j'ai pu commencer à louer ce local en décembre 2018. 

Durant l'année 2019, j'ai été contactée par une personne qui terminait une formation en  massages ayurvédiques. Elle habitait la même petite vallée que moi, et cherchait un local. Nous avons commencé à partager la salle. Cette salle est grande et difficile à chauffer, ce qui était problématique pour elle. La propriétaire a accepté de créer une seconde salle à la place d'un espace ouvert ayant servi de salle d'attente auparavant.

Nous avions ainsi deux salles à notre disposition, et j'ai été à nouveau contactée par une jeune ostéopathe emménageant à Castillon. C'est ainsi que nous avons partagé le local à 3. D'autres thérapeutes étant à la recherche d'un local, nous avons décidé de créer une association afin que ce partage de local soit plus facile à gérer: l'association "Au 46" est née le 16 janvier 2023.

En 2025, nous sommes huit thérapeutes à partager ce local, qui nous permet d'exercer près de notre lieu d'habitation, et de participer à la vie du village de Castillon en Couserans, qui se trouve au croisement de 4 vallées, dans une zone classée en "revitalisation rurale".

 

 

 

 

Au sujet de la place de la santé, c'est le coeur de mon métier.

En ce qui concerne la transition écologique, l'électricité du local est achetée à la coopérative ENERCOOP labellisée "VertVolt "choix très engagé". L’électricité fournie par Enercoop est garantie 100 % renouvelable, et produite par les plus de 524 producteurs et productrices en contrat direct et quelques sites de production appartenant aux coopératives Enercoop.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser