Développement de l'application stopepuisement.fr et de l'Ecole de la Prévention de l'Epuisement

par Co-Incidences (Shem's marque commerciale)

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 49081742600029

0 vote(s)

vote ouvert jusqu'au 31/10/25

Développement de l'application stopepuisement.fr et de l'Ecole de la Prévention de l'Epuisement
Développement de l'application stopepuisement.fr et de l'Ecole de la Prévention de l'Epuisement

 

Shem's, premier Centre de prévention de l'épuisement en France depuis 2016, a ouvert son école de prévention de l'épuisement et de la surcharge mentale, afin de transmettre ses savoir-faire (méthode S.T.O.P. Epuisement) à des acteurs de la prévention en entreprise, professionnels de la formation ou de l'accompagnement individuel. 

Cette école vient compléter les actions existantes d'accompagnement individuel et de sensibilisation/formation "grand public" (particuliers, indépendants, dirigeants) déja en place.

Ces accompagnements et formations s'appuient sur une méthode innovante facilitant l'intégration durable des compétences de prévention (méthode S.T.O.P. Epuisement) et une application permettant la réalisation de bilans individuels des risques d'épuisement (permettant d'objectiver le niveau de risque et les bénéfices des formations / accompagnement + de nourrir notre démarche R&D/Amélioration continue)
 

Notre constat

  • Le risque d’épuisement n’est plus à démontrer, et selon toutes les études actuelles ainsi que notre propre constat sur le terrain depuis 2016, le nombre de personnes en risque d’épuisement augmente de plus en plus.
  • Les professionnels de l’accompagnement vont être de plus en plus sollicités par des individus à différents stades d’épuisement.
  • Ce type de prise en charge nécessite des compétences bien spécifiques pour lesquels aucun parcours de formation n’existe à ce jour.
  • Nombre de professionnels qui ont souhaité intégrer le Centre Shem’s, avaient besoin de monter en compétences pour pouvoir répondre aux besoins de nos bénéficiaires particuliers ou salariés en entreprises.

Une solution ? Transmettre 

Transmettre notre savoir-faire à des professionnels de l’accompagnement c’est aller vers la création d’une certification, et poser ainsi le cadre nécessaire à la professionnalisation d’un nouveau métier. C’est aussi permettre à plus de professionnels

  • d’intégrer dans leur activité un axe préventif primaire et secondaire,
  • et de renforcer l’axe curatif pour ceux qui avaient déjà cette compétence.

2023 voit donc l’ouverture de la première école de prévention de l’épuisement dédiée aux professionnels de l’accompagnement qu’ils soient indépendants ou salariés d’une entreprise.

Transmettre renforce notre  mission d’utilité sociale  

En effet, former des professionnels acteurs de la prévention de l’épuisement (formateurs professionnels, coachs certifiés) à notre méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement®, c’est faire en sorte qu’il y ait plus d’acteurs sur le terrain pour sensibiliser à la prévention primaire, que cela soit en entreprises ou auprès d’un public de particulier.

Ainsi nous renforçons notre action dans le cadre de notre mission d’utilité sociale (voir Ici) .
Voir le parcours de formation sur notre site.
Responsable de lOrganisme de formation certifié Qualiopi et de l’école ecoPÉ®

A noter : Au sein de SHEM'S, un Pôle R&D  développe les outils de mesure et analyse l'impact réel de notre méthode exclusive S.T.O.P. Epuisement sur les indicateurs de risque d'épuisement, et nourrit ainsi notre une démarche d'amélioration continue.

Le différenciant FORT de notre proposition est d'apporter une méthode simple et efficace pour mener des actions de PREVENTION PRIMAIRE  (mobilisable également en prévention secondaire et tertiaire), ce qui est encore aujourd'hui très novateur car porteur d'une volonté de rendre chacun·e acteur de sa santé et non d'être dans une démarche de secourisme ou d'accompagnement thérapeutique (qui sont complémentaires et déjà beaucoup plus connues/outillées).

A l'heure où l'attention commence à se poser -a juste titre nous semble-t-il- sur l'Entreprise Régénérative, nous nous attachons à développer les compétences de chacun·e à être des "individus régénératifs", c'est à dire à apprendre à réguler ses ressources limitées (son énergie vitale) à la maille du plus petit système sur lequel nous avons un pouvoir d'agir : nous-même !

Une fois compris et maitrisés les principes fondamentaux de la régénération et de l'évitement des surconsommations pour faire les choses, ces mêmes principes d'écologie (personnelle) peuvent plus facilement se transposer à l'échelle d'une équipe, d'une entreprise, ou de la société.

C'est donc à la fois un projet de Santé publique, mais également de transition Ecologique au sens premier du terme (prendre soin de ce qui est vivant, préserver ses ressources de manière durable)

La société vient de connaitre un moment important par l'arrivée d'un Co-Gérant (Thierry Barone) qui vient compléter l'approche préventive historique de SHEM's par une offre autour de l'évolution des pratiques managériales et de l'organisation pour prendre soin des individus (allant ainsi jusqu'au bout de la co-responsabilité de la Santé au travail -> L'organisation a sa part, l'individu a la sienne, tout étant systémique...)
 

Nous sommes entreprise de l'ESS avec reconnaissance de notre mission d'Utilité Sociale (agrément ESUS)

Via notre Ecole "Ecopé" (Ecole de prévention de l'épuisement) nous continuons de former un réseau de professionnels à travers la France pour diffuser plus largement nos outils et impacter positivement chaque territoire, dans le respect d'une action locale pour un bénéfice global.
Par un soucis de priorisation au vu de nos capacités, nous avons pour l'instant une action priorisée autour du secteur santé et medico-social (soignants, personnels d'EHPAD, hopital à domicile, ...) car nous observons un fort risque d'épuisement chez ce public et souhaitons prendre soin de ceux qui prennent soin.
Nous souhaitons poursuivre le développement de cette école en faisant évoluer nos modalités de formation  (parcours mixte présentiel et/ou distanciel) et en travaillant à l'obtention d'une certification France Compétence - Eligibilité CPF afin de le rendre plus accessible géographiquement et financièrement (yc DOM TOM).
Notre participation à ce concours vise à faire connaitre nos activités, notre projet, et à si possible obtenir des ressources (conseil, financement...) soutenant sa mise en oeuvre, afin de rendre son accélération possible en parallele des travaux d'investissement déjà en cours sur le pole R&D afin d'améliorer notre application stopepuisement.fr permettant de produire un bilan personnalisé des indicateurs du risque d'épuisement, véritable pierre angulaire d'une démarche PREVENTIVE sur mesure pour une intégration réelle et durable des compétences. 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser