-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Projet Achevé
-
84170109700039
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Du bruit au calme : Comment transformer votre ambiance sonore !
par EURL XYLECHO


Chez Xylecho, société spécialisée dans le traitement acoustique, notre métier consiste à rendre les lieux de travail plus sains et agréables en traitant les nuisances sonores.
Nous intervenons aussi bien dans les environnements tertiaires et industriels que dans les structures accueillant des publics sensibles.
Pour rappel : Les effets du bruit sur la santé sont aujourd’hui largement documentés (stress, fatigue, troubles du sommeil, voire pathologies cardiovasculaires) :
→ Le bruit au travail coûte en moyenne 23 jours de productivité par salarié et par an (INRS, 2021)
→ Il est responsable de 21% des arrêts de travail pour troubles psychosociaux : stress, fatigue, burn-out (OpinionWay pour JNA, 2019)
L’acoustique devient donc un levier essentiel pour améliorer le bien-être au quotidien.
-
Ce projet, réalisé en 2025 au sein du centre d’addictologie USSAP CAARUD à Carcassonne, illustre parfaitement les enjeux évoqués ci-dessus et nos valeurs.
Mandatés par le directeur M. Maxime Fornet — déjà sensibilisé à l’importance de l’acoustique — nous sommes intervenus pour améliorer l’ambiance sonore du hall d’accueil du centre, qui souffrait d’un fort niveau de réverbération.
La cause ?
Une architecture de type industrielle : grande hauteur sous plafond (6,5m), sols en béton, murs en plâtre, vitrages importants et absence de mobilier absorbant.
Autant d’éléments qui amplifient le bruit au lieu de l’atténuer !
ETAPE 1 : Une étude acoustique complète.
Nous avons mesuré le temps de réverbération (TR) du hall en enregistrant le temps que met un son à décroître de 60 dB après une impulsion sonore.
Le verdict était sans appel.
1,48 seconde.
Un niveau bien trop élevé pour un espace destiné à recevoir un public sensible.
Cette mesure nous a permis de préconiser un TR cible adapté à l’usage du lieu et de son occupation puis de recommander un traitement acoustique sur-mesure.
L’objectif étant de ramener le TR entre 0,8 et 0,9 seconde*, pour offrir une ambiance sonore plus apaisée propice à l’échange et au calme.
*Ce seuil cible a été défini grâce à notre outil interne d’évaluation du confort acoustique, développé pour guider nos préconisations de manière précise et adaptée. Le tout pensé dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé.
ETAPE 2 : Conception sur-mesure.
Une fois le diagnostic posé, un traitement 100 % acoustique a été pensé pour répondre aux contraintes techniques du lieu et son usage.
Chaque élément intégré dans le projet a une réelle fonction d’absorption sonore : du tableau acoustique — 1m sur 2,5m de long — jusqu’aux cubes suspendus et panneaux muraux. Tous choisis pour leur efficacité en matière de réduction du temps de réverbération.
Comme pour tous nos projets, celui-ci a été construit avec le client, afin qu’il corresponde pleinement à leurs attentes :
- Une direction artistique qui apporte une ambiance chaleureuse, accueillante et cohérente avec le centre.
- Un visuel sur- mesure, conçu par notre graphiste, dans un style choisi par l’équipe et un clin d’œil subtil au thème de l’addiction.
- Un photomontage, en amont de la validation, du traitement sur place pour permettre à chacun de se projeter dans l’univers proposé.
- Des rendez-vous avec la direction et le personnel pour valider les choix.
Une fois le projet chiffré et validé, la commande a été lancée auprès de nos partenaires fabricants et l’installation programmée par notre équipe de pose.
ETAPE 3 : Pose et mesures de contrôle.
Le chantier s’est déroulé en coordination avec l’établissement, dans le respect des contraintes du lieu et sans perturber les activités du centre.
Grâce à la préparation graphique et technique, le rendu final a parfaitement répondu aux attentes, aussi bien sur le plan visuel que sur le confort acoustique.
Le ressenti sur le terrain a été confirmé par les mesures effectuées après intervention, qui ont mis en évidence une nette amélioration du confort acoustique.
-
Suite à notre intervention, on constate une réduction de 44 % (le TR est passé de 1,48 à 0,83 seconde).
Ce gain a transformé l’ambiance du hall :
- Les échanges sont plus clairs
- Le ressenti sonore est plus doux
- Le niveau de stress a nettement diminué, tant pour les professionnels que les usagers.
Les retours ont été immédiats.
Le personnel encadrant témoigne d’un environnement de travail plus calme, moins fatigant et sans les maux de tête ressentis auparavant en fin de journée.
Du côté des usagers, le changement est aussi perceptible : l’accueil se fait dans un espace plus apaisé, ce qui facilite les échanges et l’orientation dès leur arrivée.
Ce projet mené au sein du centre d’USSAP incarne ce que nous aimons dans notre métier : redonner du confort, du calme et du lien dans des lieux que le bruit dégrade.
Dans un espace d’accueil où les usagers sont déjà fragilisés et les équipes sont très engagées, l’ambiance sonore joue un rôle immense, souvent sous-estimé.
En traitant l’acoustique avec en plus un soucis de l’atmosphère visuelle, un lieu résonant et froid peut devenir doux, chaleureux et humain.
L'avis de M. Fornet sur LinkedIn parle pour nous :
« Merci à la société XYLECHO pour l’Installation de panneaux acoustiques et de cubes suspendus au CAARUD d’accueil Info Addiction de l’USSAP.
L’isolation phonique constitue un atout essentiel pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés, tout en offrant un accompagnement de qualité à nos usagers
Un travail de qualité associant esthétique et confort »
Ce projet rappelle que l’acoustique, ce n’est pas qu’une histoire de normes : c’est une question de qualité de vie, d’attention portée à ceux qui écoutent… et à ceux qu’on accueille.
0
commentaires
