EcoPain: Une boulangerie solidaire, saine pour les humains et l'environnement

par EcoPain

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
    Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
    Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

  • 92961222400014

0 vote(s)
EcoPain: Une boulangerie solidaire, saine pour les humains et l'environnement
EcoPain: Une boulangerie solidaire, saine pour les humains et l'environnement

EcoPain a pour mission la lutte contre la précarité alimentaire et la sensibilisation écologique.  Pour ce faire nous produisons du pain bio, cuit au four à bois (bientôt solaire), et le donnons à des personnes à faibles revenus via des circuits de distribution (type aide alimentaire, l'accueillette, resto du cœur…).

Nous produisons 60kg à 70kg de pain par jour, dont 80% sont donnés à prix libre, et 20% sont vendus à tarif classique. Nous livrons le pain à l'aide d'un vélo cargo électrique reconditionné. Nous produisons actuellement 2 jour par semaine.

Nous avons commencé notre activité en février 2025. Depuis le lancement, nous avons donné 1500kg de pain. D'ici la fin de l'année ce sera 4 tonnes de pain qui auront été distribuées gratuitement ou à prix libre.

Nous avons créé la boulangerie EcoPain afin qu'elle soit saine pour les humains (nos fournisseurs, nos boulangers, et nos clients et bénéficiaires) et l'environnement (tous nos produits sont bio et locaux, nous utilisons un four à bois, nous livrons à vélo électrique...)

Pour détailler la partie saine pour les humains:

  • Pour nos fournisseur: via nos achats nous leur apportons un revenus régulier qui consolide leur activité.
  • Pour nos bénéficiaires:
    • nous fournissons du pain à prix libre à des personnes en situation de précarité alimentaire
    • nous leur fournissons du pain bio, au levain, cuit au four à bois, qui est bien plus sain pour leur santé que le pain industriel (souvent des invendus de la veille) auxquels ils peuvent avoir accès via les circuits d'aide alimentaire classique.
  • Pour nos boulangers:
    • Nous travaillons à des horaires respectueux de notre cycle de sommeil: de 8h à 16h (nous livrons le pain à 15h. Notre pain se garde très bien 4/5j, nous n'avons donc pas l'obligation de le livrer le matin)
    • Nous travaillons dans un environnement sans aucune farine volante (aucun risque de développer l'asthme du boulanger* ou allergie à la farine), car nous fleurons à l'eau.
    • Nous évitons tout effort inutile: Nous pétrissons très peu (frasage + 2 tour), à la main par bac de 10kg (nous n'avons pas à nous baisser pour sortir 60kg de pate du pétrin)
    • Nous travaillons avec des personnes en insertion 1j par semaine.
    • Nous avons tellement simplifié nos process que nous pouvons faire une production de 70kg, avec un boulanger, et un.e bénévole ou personne en insertion n'ayant jamais travaillé en boulangerie auparavant.

Comprendre le sujet de la précarité alimentaire:

Aujourd'hui 20 % des français·e·s sont en situation de précarité alimentaire, et 50% des Français·e·s dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1 200 euros indiquent « avoir des difficultés à payer la cantine de ses enfants ».
Face à la précarité alimentaire, des solutions existent, comme les restos du cœur, ou la banque alimentaire. Ces dispositifs sont nécessaires, mais rencontre plusieurs problèmes: d'une part, ils sont souvent saturés et ne peuvent répondre à toutes les demandes. D'autre part, la plupart des produits donnés sont des invendus, ou de mauvaise qualité.
Nous avons à cœur de fournir des produits de qualité, c'est pour ça que nous produisons du pain bio, et le donnons.

 

 

*l'asthme du boulanger est la première cause d'asthme professionnel en France: https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TR%2029 , https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme/profession.html

Nous avions pour projet d'utiliser un four solaire. Nous en avons testé plusieurs, avons longuement travaillé avec le Low-Tech Lab de Grenoble qui développe des fours solaires. Cependant, nous sommes contraint de déménager notre fournil dans un autre lieu (en janvier 2027). Et ce lieu ne dispose pas de l'espace nécessaire pour installer un four solaire. Nous laissons donc avec regret le projet de four solaire pour l'instant.

Cependant, ce nouveau lieu sera un tiers lieu dédié à la démocratie alimentaire, en plein cœur de valence. Nous pourrons impliquer plus facilement des bénévoles, se mettre dans les expérimentation de SSA (Sécurité Sociale de l'Alimentation), et travailler au quotidien avec les associations avec qui nous partagerons les locaux.
Nous pourrons ainsi développer encore plus le volet social de notre projet.

1 commentaires

gilbert.munoz@… - jeu 25/09/2025 - 16:22

Bonjour, Merci pour le dépôt de votre candidature. Vous avez le statut d’association, mais le Prix Santé Entrepreneurs n’est ouvert qu’aux entrepreneur(e)s de 0 à 19 salariés ayant plus d’un an d’existence. Nous ne pouvons valider votre dossier, cf. article 2 du règlement du prix Par contre, Harmonie Mutuelle organise d’autres appels à projets qui peuvent vous intéresser. Guettez-les régulièrement sur : https://jagiscollectif.harmonie-mutuelle.fr/projet Merci de votre attention. L’équipe des modérateurs

Ces projets pourraient vous intéresser