-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Démarrage
-
81895921500026
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
ENA 2053 / Ecole des Naturalistes d'Aquitaine
par ADN Conférence
Il était une fois...
ADN conférence est une entreprise de médiation culturelle qui œuvre depuis une dizaine d’années en Gironde. Autoentrepreneur depuis 2016, je propose aux collectivités, entreprises, associations et particuliers des actions de formation en botanique et écologie générale. J’interviens également en tant que formateur au Centre National de la Fonction Publique Territoriale auprès des élus, agents et techniciens engagés sur les questions de préservation de la nature en ville et des liens entre préservation des écosystèmes et santé humaine.
Le lien entre connaissance / préservation des écosystèmes et santé humaine est le fil directeur de mes activités depuis de nombreuses années. En cela, je m’inscris et souscris entièrement au programme One Health (une seule santé) porté par l’ONU et relayé par les politiques européenne, nationale et régionale. L'initiative One Health, née au début des années 2000 promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale.
L’École des Naturalistes d’Aquitaine (ENA) est née au mois de juin 2024 dans la continuité de mes activités. Au départ, l'idée était assez simple : « Et si l'on créait une école où l’on apprenne au plus grand nombre les liens entre santé des écosystèmes et santé humaine ? Ne serait-ce pas là un formidable levier pour poursuivre la nécessaire transition écologique à l'échelle de notre territoire ? »
En 2024 / 2025 ce sont 30 personnes qui ont bénéficié de près de 60h de formation avec des intervenants spécialisés sur la question des services écosystémiques rendus par la nature. Les questions de santé des écosystèmes en lien avec la santé humaine y ont tenu une place prépondérante. Qualité de l’eau, qualité de l’air, fertilité des sols, place de la nature en ville : autant de thématiques abordées au cours de l’année. Parallèlement à ces formations, plusieurs manifestations ont été proposées vers le grand public afin de sensibiliser le plus de monde possible. Les personnes formées sont à leur tour devenues des ambassadeurs de la connaissance naturaliste.
Un an plus tard, le 7 juin 2025 naissait la fédération ENA (association loi 1901) avec pour objectif de construire et diffuser le socle naturaliste dans les champs sociaux et politiques à l’échelle de notre territoire. Par socle naturaliste, nous entendons les connaissances naturalistes que devraient maitriser tout citoyen afin de préserver l’environnement et par voie de conséquence, sa propre santé et celle des autres (cycle de l’eau, cycle du carbone, services écosystémiques rendus par la biodiversité, etc.).
Douze membres fondateurs sont à l’origine de cette toute jeune fédération : entrepreneurs, enseignants, représentants d’associations et citoyens engagés ; toutes et tous engagés et acteurs de la transition écologique. Fort de cette émulation collective et de cette mutualisation des connaissances et des compétences, le projet s’est peu à peu structuré et s’inscrit désormais dans le temps long avec le souci de son essaimage sur d’autres territoires. C’est le projet ENA 2053.
ENA 2053 : objectifs et feuille de route
ENA 2053 bénéficie d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Éclosion. Ce dispositif accompagne les porteurs de projet engagés dans l’Économie Sociale et Solidaire et la transition écologique en Région Nouvelle-Aquitaine. Cet accompagnement (toujours en cours) nous permet d’affiner les contours de notre projet et son modèle économique afin de développer et pérenniser nos actions. Notre feuille de route prévoit un développement en trois phases.
-
Étape 1 : se fédérer
Dans un premier temps, nous fédérons les acteurs de notre territoire autour de notre projet : construire et diffuser le socle naturaliste pour garantir une meilleure santé pour le plus grand nombre. Pour cela, nous proposons un programme de manifestations sur des thématiques en lien avec l’identité de notre territoire : santé & nature en ville, santé et rivières, santé & forêt, santé & agriculture. Nous fédérons des acteurs issus d’horizons différents et représentatifs des dynamiques locales : entreprises, associations, élus et agents des collectivités, citoyens engagés. Nous cherchons également à travailler en étroite collaboration avec le milieu artistique afin de toucher le public le plus large possible lors de nos manifestations. L'éducation populaire est notre outil privilégié pour diffuser les connaissances naturalistes.
-
Étape 2 : créer un centre de recherche-action
Une fois la dynamique lancée et les parties prenantes identifiées, nous créerons un centre de recherche-action qui aura pour mission de construire le socle naturaliste. Ce groupe de travail réunira la diversité des acteurs du territoire cités précédemment (entreprises, élus, citoyens, etc.) ainsi que des experts sur les questions de santé humaine, d’environnement ainsi que des sciences sociales (pédagogie et didactique). Nous sommes en relation avec la fédération nationale BioGée qui réunit les plus grandes instances scientifiques de France. Ces derniers nous font l’immense honneur de nous inviter à leur prochaine assemblée générale de mars 2026 pour présenter le projet ENA 2053. Et nous comptons bien les inviter dans cette aventure qui relève de l’innovation sociale : créer un groupe de recherche-action à l’échelle d’un territoire au service de la santé collective.
-
Étape 3 : créer un centre de formation
La sensibilisation et la pédagogie ont leur limite. Les rapports de l’IPBES sous l'égide de l'ONU sont sans appel : « Les espèces vivantes et les humains sont en danger critique ». Les dommages causés aux écosystèmes ont aujourd’hui des conséquences délétères bien connues sur notre santé : maladies respiratoires, cancers infantiles, santé mentale, etc. L’heure n’est plus à la seule sensibilisation.
L’objectif final du projet ENA 2053 est l’enregistrement du socle naturaliste au Répertoire National des Certifications Professionnelles afin de rendre obligatoire son acquisition par l’ensemble des citoyens et travailleurs.
La route sera longue et certainement semée d’embuches et de désillusions… mais aussi d’opportunités et de collaborations fécondes. Nous nous donnons jusqu’au vendredi 25 avril 2053, date du centenaire de la découverte de l’ADN, pour parvenir à nos fins.
Construire et diffuser le socle naturaliste pour une plus grande santé des Vivants !
Toutes les informations sur le site internet adnconference.fr
Conférences, sorties naturalistes, formations en botanique et écologie générale, santé des écosystèmes / santé humaine, One Health
3
commentaires
fabrice.valtaud - jeu 25/09/2025 - 15:56
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine
fabrice.valtaud - jeu 25/09/2025 - 11:54