Former les éducateurs spécialisés à la thérapie sexologique et post-traumatique

par Laetitia Lohbrunner

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
    Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs

  • Entreprise

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  • Démarrage

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Former les éducateurs spécialisés à la thérapie sexologique et post-traumatique
Former les éducateurs spécialisés à la thérapie sexologique et post-traumatique


Titre du projet

Formation des éducateurs spécialisés à la thérapie sexologique : vers une prise en charge globale et inclusive des personnes accompagnées


1. Contexte et justification

La sexualité est une composante essentielle du bien-être et de la santé globale des individus. Pourtant, dans le champ du travail social, la question de la sexualité est souvent abordée de manière périphérique, voire taboue. Les personnes accompagnées – notamment en situation de handicap, en institution, ou en difficulté sociale – rencontrent de nombreux obstacles dans l'expression, la compréhension et la prise en compte de leur vie affective et sexuelle.

Les éducateurs spécialisés, en première ligne de l'accompagnement, manquent souvent d'outils et de formation pour aborder ces questions de manière professionnelle, éthique et bienveillante.


2. Objectifs du projet

Objectif principal :

Former les éducateurs spécialisés à l’approche sexologique afin de favoriser une prise en charge globale, respectueuse et inclusive de la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées et également disposer d’outils efficaces dans la prise en charge des violences subies sexuelles ou autres. 

Objectifs spécifiques :

  • Acquérir des connaissances en sexologie (bases biologiques, psychologiques, sociales et culturelles de la sexualité).

  • Déconstruire les tabous, représentations et biais concernant la sexualité des publics accompagnés.

  • Développer des compétences en accompagnement sexuel et affectif adapté aux besoins des usagers.

  • Intégrer la dimension sexuelle dans les projets personnalisés d’accompagnement.

  • Connaître les cadres juridiques et éthiques liés à la sexualité dans le travail social.


3. Public cible

  • Éducateurs spécialisés en poste (IME, MAS, foyers de vie, CHRS, etc.)

  • Étudiants en formation d’éducateur spécialisé

  • Autres professionnels du champ médico-social (éducateurs techniques, assistants sociaux, AMP/AES, etc.)


4. Contenu de la formation (exemple de modules)

  1. Introduction à la sexologie

    • Définitions, grands courants, approches bio-psycho-sociales

  2. Développement psychosexuel et diversité sexuelle

    • Orientation, identité, genre, pratiques, normes

  3. Sexualité et publics vulnérables

    • Handicap, précarité, traumatismes, mineurs

  4. Posture professionnelle et éthique

    • Distance, écoute, non-jugement, secret professionnel

  5. Cadre légal et responsabilité

    • Protection des personnes, consentement, signalements

  6. Ateliers pratiques et études de cas

    • Jeux de rôle, analyse de situations professionnelles

    • Pratiques de thérapies brèves sophrologie, EFT


5. Méthodologie

  • Formation en présentiel ou en blended learning (présentiel + e-learning)

  • Intervenants : sexologues, psychologues, juristes, professionnels du médico-social

  • Alternance d’apports théoriques, de réflexions collectives et de mises en situation

  • Évaluation formative continue et validation finale


6. Résultats attendus

  • Des professionnels mieux formés et outillés pour aborder les questions sexuelles et affectives dans l’accompagnement

  • Une amélioration de la qualité de vie et du respect des droits des personnes accompagnées

  • La promotion d’une culture institutionnelle inclusive, respectueuse de la diversité sexuelle


7. Partenaires potentiels

  • Écoles du travail social

  • Associations de sexologues

  • ARS, DRJSCS

  • Universités, centres de formation continue


8. Budget prévisionnel (à adapter)

  • Honoraires des intervenants

  • Location de salles / plateforme e-learning

  • Supports pédagogiques

  • Frais de déplacement

  • Évaluation et suivi du projet


9. Calendrier de mise en œuvre

Étape

Période

Conception du programme

Mois 1-2

Recherche de financements/partenaires

Mois 3

Lancement de la première session

Mois 4

Évaluation intermédiaire

Mois 6

Ajustements et déploiement

Mois 7-12

Ci-dessous article relatif à mon intervention au sein du campus de la Croix Rouge de Moulins. 

Mes deux interventions portaient sur le consentement handicap & sexualité et ma deuxième intervention sur violences sexuelles au cours de l’enfance et impact psycho traumatique à l’âge adulte.

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