Gouvernance collective et transition écologique : l’impact sur les conditions de travail

par Grenade - Groupement d'entreprises alternatives en développement

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Entreprise

  • 3 à 5 salariés

  • Démarrage

  • 82087087100028

0 vote(s)
Gouvernance collective et transition écologique :  l’impact sur les conditions de travail
Gouvernance collective et transition écologique :  l’impact sur les conditions de travail

Créé en 2016, le Grenade est une coopérative fondée par 2 bars-restaurants de la métropole lyonnaise. Au cœur de son projet : l'ambition de créer et développer un réseau d'entreprises locales (aujourd'hui, 3 cafés-restaurants, 2 épiceries bio, 1 brasserie artisanale, 1 commerce multiservices et gîte...en croissance), engagées sur 2 dimensions : la transition écologique et sociale d'une part, et la gouvernance collective d'autre part. 

Depuis près de 10 ans, le Grenade a pu constater que ces 2 démarches favorisent l’amélioration des conditions de travail des salarié·es dans un secteur réputé difficile : celui des entreprises de proximité (notamment les commerces alimentaires bio, les cafés-bars-restaurants, les hébergements touristiques et les petites entreprises d’artisanat). 

Ce secteur est connu par ses difficultés liées notamment à l'intensité de travail (charge mentale lourde, durée hebdomadaire importante, travail en coupure ou les soirs et week-ends, etc.), à l'exposition aux violences tant externes (agressivité de certains clients, dégradations...) qu'internes (conflits, intimidations, humiliations, etc.). 

Les conditions de travail des femmes sont également difficiles dans des secteurs parfois très masculins (dans les petites productions artisanales, telles que les brasseries, entreprises de travail du bois, etc.) ou lorsqu'elles rencontrent un "plafond de verre" leur interdisant des postes de direction ou de gérance (majoritaires en école de cuisine par exemple, les femmes ne sont que 17% à devenir cheffes). 

Le présent projet du Grenade souhaite agir sur ces 3 dimensions (intensité / violences / place des femmes) en étudiant l'impact de l'engagement dans la transition écologique et dans la démocratie au travail sur les conditions de travail. 

L’enjeu principal du projet est de contribuer à une amélioration durable des conditions de travail des salarié·es de l’économie de proximité, par la promotion de pratiques écologiques et démocratiques vertueuses. 

Pour cela, le projet propose de : 1 - Réaliser un état des lieux des pratiques des entreprises du groupement en matière de transition écologique et de gouvernance, et documenter leur impact sur les conditions de travail 2 - Constituer des ressources inspirantes et partageables (fiches pratiques, outils, méthodes, témoignages, etc.) sur le sujet 3 - Partager ces données auprès d’un réseau élargi, grâce à la création d’un espace-ressource numérique et d’un programme de sensibilisation. 

Dans un contexte où le Grenade souhaite s’adresser à un plus grand nombre d’entreprises de proximité de la région AURA, la coopérative monte le présent projet pour objectiver et documenter le lien supposé entre gouvernance collective, transition écologique et conditions de travail (phase 1). Ce travail devrait permettre d’identifier des pratiques favorables à l'amélioration des conditions de travail dans des métiers souvent difficiles, afin de créer des ressources inspirantes et partageables auprès des entreprises de proximité de la région (phase 2). Ce partage prendra 2 formes essentielles : un espace-ressource numérique et un programme d’actions de sensibilisation (phase 3). 

Phase 1 : l'étude des pratiques

L’objectivation du triptyque gouvernance / transition écologique / conditions de travail pourra prendre la forme d’une étude des pratiques à l'œuvre au sein des entreprises membres et de leur impact sur les conditions de travail. On s’attachera notamment à documenter les effets du triptyque, sur les enjeux spécifiques du secteur, décrits plus haut : l’intensité du travail (charge mentale, rythme, durée, pénibilité, effet de la polyvalence, etc.) l’exposition aux violences (internes et externes) les conditions de travail des femmes.

Pour cette étude, le Grenade souhaite solliciter 2 chercheurs, ayant déjà travaillé la question de la santé au travail et des conditions de travail dans le secteur de l'ESS : Samuel Michalon et Céline Pochon. Elle s'étendra sur la période hivernale (novembre 2025 - mars 2026), propice à ce type de démarche pour les cafés-restaurants pas exemple qui voient leur activité ralentir. 

Phase 2 : capitalisation et constitution de ressources partageables 

Cette phase permettra de constituer des ressources pour l’ensemble des entreprises de proximité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le triptyque : conditions de travail / transition écologique / gouvernance démocratique. Elle sera menée par le Grenade, tant par ses salariées (dans le travail d’identification et de collecte des informations) que par les entreprises et membres du groupement (dans la fabrication des ressources). Nous pressentons que cette phase pourra intéresser un·e étudiant·e de l’université de Lyon 2, dans un stage de quelques mois qui serait encadré par Elsa Laneyrie, maîtresse de conférence en psychologie du travail au sein du laboratoire GREPs, avec qui le Grenade a déjà collaboré par le passé. 

Dans un premier temps, il conviendra de s’appuyer sur les données issues de l’étude de la phase 1, pour identifier les “bonnes pratiques” en matière d’engagement écologique et de gouvernance, favorisant de meilleures conditions de travail. Un travail de collecte de pratiques s’engagera alors auprès des membres du Grenade, pour entrer finement dans leurs enjeux et modalités, afin d’en extraire des éléments inspirants et réplicables dans d’autres contextes d’entreprises. 

Dans un second temps, les informations collectées donneront lieu à la fabrication de ressources dont les formes seront déterminées avec l’aide des entreprises membres du groupement (papier ou numérique, format visuel ou texte, infographies, affiches, témoignages, vidéos, ateliers, etc.) Différents formats pourront ainsi être testés auprès des entreprises membres, avant d’en valider un (ou plusieurs) et de le(s) diffuser. 

L’objectif est bien sûr de permettre aux acteurs du secteur de comprendre rapidement les enjeux des pratiques décrites et de s’en emparer de manière concrète. Cette phase s’étendra d’avril 2026 à janvier 2027. 

Phase 3 : partage des ressources avec un réseau élargi 

Ce partage prendra deux formes : un espace-ressource numérique, permettant de rendre accessible les ressources issues de la phase 2; un programme d’actions de sensibilisation et d’animation ouvertes à toutes les entreprises de proximité de la région, autour de ces mêmes ressources. ces actions de sensibilisation pourront prendre la forme d'ateliers de rencontre et de partage entre pairs, d'atelier de co-développement, de petits-déjeuners thématiques, ou encore de soirée de témoignage et de partage. L'espace-ressource sera également un espace évolutif, permettant d'accueillir de nouvelles données au fur et à mesure du projet. Cette phase durera de l'été 2026 à fin 2027.

Sous la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), le Grenade a pour projet de bâtir une nouvelle relation au travail, fondée sur la démocratie et la transition écologique et sociale.

 

Depuis 2016, le groupement accompagne la création et le développement d’entreprises de proximité (cafés-restaurants, brasseries artisanales, commerces alimentaires, hébergements touristiques, petits artisanats…) qui s’engagent sur 2 aspects : 

 

  • la transition écologique et sociale : 
    • Approvisionnements en circuit court, en local et en bio, réduction du gaspillage alimentaire et de la consommation énergétique, etc.
    • Travail sur des pratiques d’accessibilité : cafés et repas suspendus, politiques de tarifs solidaires, etc.

 

  • une gouvernance collective démocratique : 
    • L’entreprise est gérée collectivement comme un bien commun
    • L’ensemble des salarié·es sont associés aux prises de décisions qui impactent leur travail

Aujourd’hui, le groupement est constitué de 7 entreprises coopératives (SCOP) situées en Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • 3 cafés-bars-restaurants : le Court-Circuit (depuis 2010 à Lyon 7e), le Baroscope (depuis 2024 à Pélussin), le Central Vapeur (depuis 2024 à Crest)
  • 2 épiceries d’alimentation bio : De l’Autre Côté de la Rue (depuis 2006 à Lyon 3e), Les Halles de Chartreuse (depuis 2023 en Chartreuse)
  • 1 brasserie artisanale : la brasserie la Machine (depuis 2020 à Saint-Laurent-en-Royans)
  • 1 commerce multiservices (épicerie, cave, relais de poste), café-restaurant et gîtes touristiques : l’Auberge de Boffres (depuis 2021 à Boffres).

 

Aux côtés de ces entreprises, des personnes physiques sont également associées de la SCIC : les anciens salariés-associés des entreprises membres, leurs salariés-associés actuels et les salariées de la SCIC Grenade. L’ensemble de ces parties prenantes sont représentées au sein d’un Comité d’Appui et d’Orientation, se réunissant toutes les 6 semaines, chargé de mettre en œuvre les grandes orientations décidées par les associé·es.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser