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Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
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Entreprise
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3 à 5 salariés
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Projet Achevé
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82461018200050
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LA MARQUE EMPLOYEUR AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE EN ENTREPRISE
par L'COMUNIK
Parce que la qualité de vie de ses collaborateurs jouent un effet de levier positif sur leur engagement en entreprise et leur bien-être !
La Marque employeur, ce n'est pas mettre un baby-foot dans une salle de réunion.
En 2021, en sortie de COVID, L'Comunik souhaite renforcer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs :
Step 1 : Passage à la semaine de 4 jours 1/2
L'objectif était d'apporter plus d'équilibre dans leur vie personnelle en passant à 35h sur 4 jours 1/2 au lieu de 5 jours.
Ce modèle a parfaitement fonctionné pendant 3 ans et le choix a donc été de poursuivre sur cette voie en proposant de passer à 4 jours ( Off le vendredi). Ce qui permettait aux collaborateurs de bénéficier systématiquement d'un week-end de 3 jours.
Depuis 2024, nous sommes sur ce modèle avec quelques aménagements temporaires pour ceux qui souhaitaient passer progressivement à ce rythme le temps de s'organiser.
Step 2 : Passage à la semaine des 4 jours avec le vendredi de OFF
Plusieurs facteurs clés de succès primordial pour pérenniser cette démarche :
- Avoir des collaborateurs extrêmement bien organisés car la charge de travail reste sur 35h en 4 jours
- Proposer et ne pas imposer aux collaborateurs et leur laisser un temps d'adaptation avec un rythme de passage progressif
- Communiquer en transparence vis à vis des clients pour s'organiser en conséquence ( image très positive de l'initiative)
- Passer de 5 jours à 4 jours 1/2 puis 4 jours ( sinon le gap est trop grand à gérer)
- Responsabiliser les collaborateurs dans le choix de leurs nouveaux horaires définis par eux mêmes)
Step 3 : Proposition de congés illimités pour les collaborateurs
Depuis Janvier 2025, tout collaborateur ayant un an d'ancienneté bénéficie de congés illimités chez L'Comunik.
Toujours dans un objectif d'améliorer la marque employeur et de proposer un bel équilibre de vie perso-pro.
Tout cela a été établit dans le cadre d'une charte qui pose l'environnement et le contexte de mise en place de ses congés illimités.
Beau succès aussi : en moyenne le collaborateur prend 2 semaines de plus par an ( en plus des 5 semaines légales) payées par l'entreprise. Cela renforce également l'engagement et la fidélisation des collaborateurs.
RDV sur notre page linkedin pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/company/lcomunik/?
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