-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
3 à 5 salariés
-
Démarrage
-
77779771300016
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
La végétalisation des cours de l'école Sainte Marie
par Ecole Sainte Marie (ogec Sainte Marie)
L'école Sainte Marie est une petite école rurale (4 classes) située à Beignon dans le Morbihan en Bretagne. Située en plein cœur du bourg, les bâtiments ont entourés de sols imperméabilisés. La commune de Beignon est située au nord-est du département du Morbihan, à 40 km de Rennes. On y compte 1955 habitants (2020). Beignon est située à proximité de la RN 24, entre Vannes et Rennes, cette situation géographique fait de Beignon une commune riche en entreprises qui ne cessent de se développer attirant des habitants. (Fenêtréa, Anett, Métal Performance..). En plein coeur du Massif armoricain, la commune de Beignon est caractérisée par un ensemble de paysages forestiers et bocagers.
Notre école se lance dans un projet ambitieux : « La végétalisation des cours de l'école ». dont les objectifs sont de créer des espaces verts agréables et ombragés pour les enfants, renforcer la biodiversité au sein de l'établissement, sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques à travers des activités concrètes et pédagogiques notamment en infiltrant les eaux de pluie de l'école dans les cours.
Accompagnés par l'association CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Forêt de Brocéliande, nous souhaitons transformer notre espace extérieur pour le rendre plus adapté au changement climatique, apporter de la fraîcheur dans nos classes et varier les activités récréatives ainsi que pédagogiques.
Ce projet se veut participatif : nous avons organisé des journées animées par le CPie avec les élèves, nous avons réuni des parents volontaires lors de 3 réunions durant lesquelles des ateliers ont été menés par le Cpie. Toutes ces animations avaient pour but de construire ensemble la cour de demain. Petit à petit, nos espaces de jeu et de rencontre vont se transformer pour devenir plus verts, plus agréables et plus respectueux de l’environnement. Les élèves, les familles, l'équipe enseignante, les associations de parents, seront à nouveau pleinement associés à cette démarche, afin que chacun puisse être fier de contribuer à un cadre de vie plus beau et plus durable.
A ce jour, nous avons fini les temps de concertation et de réflexion autour de ce projet. Nous avons déjà réalisé des recherches sur les réseaux souterrains (électriques et hydrauliques) par des sociétés conseillées par l'Agence de l'eau.
Nous sommes toujours dans les devis afin d'affiner au mieux les coûts des travaux avant de déposer notre dossier de demande de participation financière (partielle) à l'Agence de l'eau. Nous avons établi un budget prévisionnel afin de financer les travaux sur plusieurs années.
Nous pouvons vous présenter les croquis réalisés à la suite des réunions avec les enfants, l'équipe pédagogique, les parents volontaires et les membres d'Ogec et d'Apel.

Afin de pouvoir concrétiser cette initiative, nous sollicitons votre soutien financier afin de nous aider à la réalisation de ce projet qui amènera un îlot de fraîcheur au sein d'un milieu urbain.
Contribuer à ce projet, c'est investir dans le bien-être et l'éducation des enfants tout en participant à une action durable et bénéfique pour la communauté. Notre projet aura un impact sur la commune de Beignon. En effet, cela réduira les eaux de pluie dans les réseaux pluviaux : économiser l'eau, baisser les risques de pollution par des eaux grises des eaux usées.
Nous vous remercions sincèrement de l'attention que vous porterez à notre candidature et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
La mise en projet de la végétalisation des cours a suivi les étapes de la démarche participative.
Les recherches sur les réseaux souterrains (électriques et hydrauliques) ont été réalisées par des sociétés conseillées par l'Agence de l'eau : bureau d'études Iao Senn pour l'étude de déconnexion des eaux pluviales, étude des réseaux enterrés sur la zone d'étude auprès de la société Geofit.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir les résultats de l'étude et bilan de la démarche participative (cf frise ci dessous)

Démarche participative : phase préparatoire, lancement de la démarche et diagnostic partagé, construction et validation d'un plan d'action, bilan et préparation des travaux.
Les cours d'école ont une surface de 706 m2, préaux inclus. L'ambition du projet est de désimperméabiliser environ 150 m2 soit presque 22% des cours.
L’ensemble de ces surfaces permet d’infiltrer l’eau de pluie de la cour et d’un partie des bâtiments attenants (école,préaux, toilettes, bâtiments de stockage), soit autour de 1000m² de surface déconnectée du réseau d’eau pluviale, en cœur de bourg.
L'école est accompagnée dans ce projet par des prestations techniques : le CPie avec une mission d'assistance à maitrise d'ouvrage et Iao Senn avec un accompagnement technique sur le chantier.
Une demande de subvention est en cours de préparation pour la phase travaux et sera déposée auprès de l'Agence de l'eau.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine