L'adaptelier

par L'adaptelier

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 98479376000013

0 vote(s)

vote ouvert jusqu'au 31/10/25

L'adaptelier
L'adaptelier

C’est l’histoire de Josette et Sandra.
Josette aime porter ses vêtements préférés, mais avec la perte d’autonomie, chaque habillage devient une épreuve : douleurs, gestes difficiles, perte de dignité.
À ses côtés, Sandra, aide-soignante, fait de son mieux. Mais chaque jour, elle doit forcer sur son dos, tirer sur des vêtements inadaptés, perdre du temps et risquer la blessure. Comme beaucoup de soignants, elle ressent de la fatigue, des douleurs physiques et parfois même un épuisement émotionnel.

C’est pour elles — et pour tous ceux qui vivent la même situation — que nous avons créé L’adaptelier.


 

Lancé en février 2024, L’adaptelier est le premier service d’adaptation de vêtements existants. Nous récupérons les habits personnels des bénéficiaires et nous les transformons avec des systèmes simples et ergonomiques comme du scratch, des pressions, des aimants ou des zips (cf. photos). Notre mission est claire : permettre aux personnes de continuer à porter leurs vêtements, sans douleur et sans dépendance totale, tout en soulageant le travail des soignants en réduisant leurs efforts physiques et leur charge mentale.


 

Concrètement, nous collaborons avec des structures du médico-social et des établissements de santé qui financent l’adaptation d’une tenue par résident. Cette démarche s’inscrit dans leurs actions d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), en réduisant la pénibilité des gestes liés à l’habillage et en facilitant le quotidien des équipes soignantes. Les vêtements sont ensuite collectés et adaptés dans notre réseau d’ateliers spécialisés, générant un impact direct à la fois sur le confort des bénéficiaires et sur la prévention des risques professionnels. Notre modèle s’appuie également sur des boutiques de matériel médical, qui servent de relais pour la prise de commande et le dépôt des vêtements. Ce maillage territorial, déjà amorcé au niveau régional, a vocation à s’étendre à l’échelle nationale.

Les résultats sont déjà là. 

Un cabinet d’ergonomes externe a mesuré que :

  • 100 % des soignants sont satisfaits des vêtements adaptés,

  • 87,5 % estiment gagner entre trois et sept minutes par habillage,

  • 78 % constatent une diminution des douleurs chez les bénéficiaires,

  • 75 % observent une meilleure relation entre soignants et résidents.

  • Pour les usagers, le maintien de l’identité vestimentaire est garanti et plus de six personnes sur dix ressentent un regain d’estime de soi.

 


L’impact environnemental est également significatif : 400 kilos de vêtements revalorisés, soit 20 tonnes de CO₂ évitées.

En un an seulement, nous avons adapté plus de 1000 vêtements, rencontré 400 acteurs médico-sociaux, convaincu 32 prescripteurs actifs et 14 partenaires financiers. La satisfaction globale est élevée, aussi bien du côté des professionnels que des bénéficiaires.

L’adaptelier s’appuie sur un écosystème solide de partenaires. Côté terrain, plusieurs EHPAD et résidences services testent et déploient le service. Des réseaux associatifs nationaux comme France Alzheimer, France Parkinson et l’UNAPEI soutiennent la démarche.

Sur le plan institutionnel, la CARSAT intègre L’adaptelier dans ses actions de prévention des TMS et RPS. Le remboursement de la solution est également à l’étude auprès des MDPH du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour l’innovation et le développement, l’entreprise bénéficie d’une triple incubation (Euraseniors, EuraMaterials, Euratech), complétée par l’appui de la MEL.

En résumé, L’adaptelier redonne de la dignité aux usagers comme Josette et de la sérénité aux soignants comme Sandra.


Sur la place de la santé chez L'adaptelier, 
Nous faisons appel à des ergonomes externes pour notre étude d'impacts. L'objectif est de mettre en lumière, avec des chiffres, que l'adaptation de la garde-robe des usagers réduit les douleurs physiques et la fatigue mentale des soignants. Nous souhaitons aussi mettre en place des formations pratiques pour apprendre aux équipes soignantes les gestes simples pour l'utilisation des adaptations, afin d'avoir les gestes les plus optimisés qui limitent les risques de blessures au travail (avec l'appui de la CARSAT). Finalement, L'adaptelier a été lauréat de prix liés au "bien-être" ou à l'innovation pour les professionnels, (Prix "Bien-être" à silveréco, prix de la meilleure innovation au service des personnes âgées, des aidants ou des professionnels aux JVMA), ce qui témoigne l'attention porté par L'adaptelier aux enjeux de santé, d'autonomie et du prendre de soin de ceux qui prennent soin.

Sur la place de la transition écologique, 
Chaque vêtement adapté a une deuxième vie : au lieu d’acheter du neuf, nous transformons l’existant, ce qui permet de limiter l’impact de la mode, l’une des industries les plus polluantes.Nous travaillons avec un ESAT local ainsi qu'avec des associations et ateliers de couture qui emploient des personnes en réinsertion ou en situation de handicap, pour fabriquer nos systèmes de fermeture et réaliser les adaptations.Enfin, nous collaborons avec des acteurs de la filière textile afin de récupérer des vêtements comme la Cravate Solidaire (seconde-main) ou des marques de mode (invendus/sur-stocks/défectueux). Le travail sur la transition écologique effectué par l'équipe de L'adaptelier a été salué lors des trophées européen de la mode circulaire en remportant le prix coup de coeur. 

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser