-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
10 à 19 salariés
-
Développement
-
83051400600014
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Le bien être en entreprise
par AIBV Association d'Insertion les Brigades Vertes
A mon arrivée au sein de L'Aibv, j'ai décelé plusieurs thèmes qu'il était urgent de développer :
La santé et le bien être au travail
L'écologie et la perception de l'environnement
Nous avons avec mon équipe dans un premier temps décider de développer le thème de la santé au travail, nous avons décider de mettre en place des QRS santé via notre partenaire Intersanté, ces QRS sont essentiels pour les salariés de chantier d'insertion qui sont souvent éloignés de ces préoccupations.
Ces QRS sont mis en place une fois dans l'année, nos salariés étant en entrée et sortie permanente, cela permet à l'ensemble des salariés d'en bénéficier. il y a plusieurs modules dans ces QRS : santé, alimentations, addictions afin de couvrir un maximum de thèmes.
Nous avons pu constater le manque d'information de nos salariés et leurs prises de conscience sur des sujets qu'ils peut important : les addictions et l'alimentation sont les deux thèmes qui ont le plus d'impacts ( risques et effets pour les addictions, prise de conscience de bien s'alimenter).
Nous avons également rencontrer nos partenaires de la MSA afin de mettre en place des actions de sensibilisations sur les troubles musculosquelettiques et sur les drogues ; alcool, cannabis et autres. Ces actions sont également reconduites d'une année sur l'autre. les actions du QRS et de la MSA sont complémentaires et elles permettent aux salariés de connaître les risques et les solutions possibles pour changer les mauvaises habitudes de santé et d'alimentation.
Nous avons également avec la MSA, fait appel à une subvention pour l'achat d'un tracteur tondeuse conçu pour les terrains dangereux qui nous côtoyons lors de nos chantiers sur les ouvrages de lutte contre les inondations. Ces terrains pentus sont l'occasion d'accident du travail comme des chevilles tordues, des chutes. Cette subvention nous a permis d'investir dans un tracteur tondeuse conçu pour les terrains accidentés, qui permet de tondre en lieu et place des salariés, nous avons pu réduire les accident du travail de 100 pour 100 depuis deux ans. Pour les salariés en transition, les bénéfices sont : la perception de leur santé a évolué, ils en prennent plus soin, certains nous demandent de l'aide pour les diriger vers un suivi extérieur ; arrêt de la cigarette ou du cannabis, besoin de consulter une nutritionniste ou simplement changer leurs habitudes alimentaires.
Nous avons également une vigilance particulière sur la protection des salariés durant le travail, nous leurs dispensons une formation sur l'utilisation des EPI et les différents dangers qu'ils peuvent rencontrer : Prévention des risques dû à une mauvaise utilisation des machines (position lors de l'utilisation, réglages des harnais) mais également une formation sur les plantes urticantes et envahissantes qui peuvent créer des lésions plus ou moins grave comme la Berce du Caucase qui brulent la peau, nous insistons donc sur l'utilité de vêtements couvrants, des lunettes et visières de protection afin d'éviter les projections et les brûlures qui peuvent marquer la peau durablement. Nous insistons aussi sur les protections supplémentaires comme le répulsif contre les taons, les moustiques et les conduites à tenir en cas de piqûre, nous insistons également sur les possibles morsures de serpents, et les conduites à tenir en cas d'animaux morts ou autres. Un dossier est disponible et consultable au sein du chantier, et le DUERP est mis à jour régulièrement. La prévention des accidents de travail est importante pour l'équipe, tant au niveau du matériel que des accidents du à l'environnement de travail
Nous avons également investis dans plusieurs matériels pour le personnel administratif : fauteuil adaptés, socle pour surélever les ordinateurs et claviers supplémentaires, bureau plus fonctionnels et adaptés au besoin de chacun. Nous n'hésitons pas à adapter les horaires de nos salariés permanents si la situation le demande, et dans la mesure du possible acceptons le télétravail, les salariés en transition ayant moins de temps de travail, nous n'avons pas eu de demande pour un aménagement à ce jour.
J'ai également proposé à l'équipe encadrante de modifier les horaires en passant aux 35 heures sur 4 jours ; nos salariés en transition professionnelle étant sur 26 heures semaine et ils terminent le jeudi après-midi ; personnellement j'y suis depuis non arrivée en 2020 et j'en ressens les effets : plus d'efficacité au travail, mieux reposé et plus serein, les bénéfices sont vite apparus. Après une première proposition, j'ai obtenu un refus, devant modifier les horaires des salariés en transition, j'ai proposé à l'équipe encadrante de faire un test. Ce test s'est vite avéré concluant, le retour de l'équipe a été plus que bénéfique, avec les mêmes effets que j'ai pu constater. Je défends cette idée auprès de mes collègues employeurs avec une grande véracité et l'un d'entre eux à prévu de faire un essai cette année.
Les bénéfices recherchés se font déjà sentir pour l'équipe encadrante : plus de motivation, moins de stress et une meilleure organisation et un temps de repos plus bénéfique.
Sut la protection de l'environnement, nous avons commencé une étude sur la faisabilité d'utiliser des machines électriques : perche élagueuse, élagueuse et tous matériels pouvant réduire notre impact carbone comme des huiles de chaine biologiques pour les tronçonneuses, le fil de débroussailleuse biodégradable. Cette étude, nous permettra d'affiner notre sélections de matériels pouvant répondre à nos besoins en diminuant nos émissions de CO2. Cette étude se fait sur le long terme, les machines plus écologiques ayant un coût nettement supérieur et peuvent avoir une efficacité moindre. Nous prenons donc le temps nécessaire afin de sélectionner au mieux le matériel électrique pour nos futurs chantiers.
Nous transmettons à nos salariés en transition comment utiliser les machines de façon raisonnée et raisonnable, cela permet de réduire la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 de façon perceptible et évite également des nuisances sonores trop importantes. Nous travaillons dans la mesure des demandes de nos clients, de manière raisonnée par la coupe différenciée entre autre, et nous n'intervenons pas sur certains endroits si ceux-ci ont une importance au niveau de la flore ou de la faune : Taille des haies différées pendant la nidification, pas de fauchage d'endroits répertoriées lors de la floraison des orchidées sauvages par exemple. Nous avons commencé à répertorier les endroits ou poussent ces orchidées afin de sensibiliser nos salariés et nos clients à leur sauvegardes. J'ai pu échanger avec la Ligue de Protection de Normandie afin d'avoir plus d'informations sur le sujet : endroits déjà répertoriés, espèces qui sont le plus en danger…Nous nous servons de ces données pour sensibiliser nos salariés mais aussi les particuliers lors de balades organisées par l'office de tourisme, ou j'interviens sur l'importance de protéger ces plantes.
Nous avons la chance d'avoir dans notre équipe un encadrant formé au maraîchage biologique, et aux plantes sauvages comestibles qui dispensent ces conseils à l'équipe sur leurs utilités et bienfaits, il fait ainsi découvrir toutes les possibilité qu'offre la nature en terme de ressources et comment les utiliser de la meilleure des façons tant sur leur consommation que sur la façon des les récolter, et ainsi de faire perdurer leurs présences dans leurs milieux naturels.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine