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Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
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Entreprise
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10 à 19 salariés
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Maturité
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Les conditions de travail - La Santé au travail
par SARL ACTION NET 74
Au début de l'année 2025, nous avons décidé d'améliorer les conditions de travail de nos salariés au sein de notre société. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre les actions suivantes :
- Dès le mois de janvier 2025, nous avons pris contact avec la Médecine du Travail de Sallanches pour solliciter une entrevue avec un(e) Conseiller (ère) en Prévention des Risques Professionnels. Le Lundi 27/01/2025, nous avons reçu dans nos locaux Mme Manuela GUERREIRO, C.P.R.P. du SPSTI ARVE MONT BLANC. Nous avons "ausculté" notre société et fait le point sur tout ce qui allait bien et sur ce qu'il fallait améliorer. Quelques mois plus tard, Mme GUERREIRO nous a fait parvenir notre "FICHE D'ENTREPRISE" pour l'année 2025.
- Dans la foulée de cette entrevue intéressante, nous avons fait un gros travail de révision du D.U.E.R.P. (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels). Ce document a été envoyé à Mme GUERREIRO qui nous l'a validé et, à la fin du mois de février 2025, nous l'avons mis à la disposition de l'ensemble des salariés de notre société dans un classeur accessible dans la salle de pause. L'objectif était d'informer nos salariés des risques présents dans leurs pratiques professionnels et de porter à leur connaissance les mesures mises en place par notre société pour diminuer/réduire ces risques potentiels.
- Au cours de ce même mois de février 2025, nous avons mis à jour le classeur contenant toutes les fiches techniques et toutes les fiches de sécurité des produits utilisés par les salariés de notre société. Ce classeur est accessible à tout moment dans la salle de pause. L'objectif était d'informer nos salariés sur les compositions des produits utilisés au quotidien et de leur indiquer les démarches à suivre, les procédures à mettre en place en cas de contact inapproprié avec l'un de ces produits.
- Au début du mois de mars 2025, nous avons créé un série de 4 fiches conseils sur les thèmes suivants "COMMENT EVITER LES RISQUES ELECTRIQUES" + "ADOPTER LES BONS GESTES ET LES BONNES POSTURES" + "EXERCICES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE DOS" + "FONCTIONNEMENT DES ARTICULATIONS". Ces 4 documents ont été distribués aux salariés et restent affichés en permanence dans nos locaux. L'objectif était de faire prendre conscience à nos salariés de certaines habitudes professionnelles et autres postures parasites voire dangereuses pour leur intégrité physique et leur santé. Ils ont découvert des choses qu'ils ne connaissaient pas et ont globalement apprécié ces conseils de bonnes conduites à tenir.
- Le 18/03/2025, nous avons acheté un ASPIRATEUR Professionnel sans fil fonctionnant avec une batterie (Modèle Nupro - Marque Numatic) pour nos salariés. Ce type d'aspirateur présente plusieurs avantages reconnus. Le moteur est plus silencieux qu'un aspirateur classique grâce à des filtres anti-bruit qui réduisent le niveau sonore de l'appareil. Cette diminution du bruit est appréciable pour les utilisateurs. L'aspirateur à batterie permet également de travailler de manière continue sans avoir à s'interrompre, à se baisser, pour changer de prise et/ou tirer des rallonges électriques. Notre objectif était de faciliter les conditions de travail de nos salariés sur la partie "aspiration" de leur travail. Ils ont bien accueilli ce changement et utilisent de plus en plus souvent cet appareil. Ils nous demandent même l'achat de nouveaux aspirateurs sans fil voire même l'achat d'aspirateur dorsal à batterie.
- Le 26/05/2025, nous avons acheté des PERCHES TELESCOPIQUES 3 x 2 METRES et des COUDES ARTICULES pour nos laveurs de vitres. Ces acquisitions ont été réalisées à l'issue de discussions et analyses de la pratique avec nos 3 spécialistes des vitres. Les perches leur permettent d'atteindre des vitres en hauteur en restant sur le sol ferme et sans avoir à utiliser d'escabeau 3 marches. Les COUDES ARTICULES leur permettent de laver des vitres difficilement accessibles sans avoir à se "tordre" le dos et/ou les bras. L'objectif de ces achats était de FACILITER leur travail en leur permettant un accès sécurisé à certaines surfaces vitrées en hauteur, en leur évitant des situations scabreuses et autres contorsions. Au bout de quelques utilisations, les retours de nos 3 laveurs de vitres étaient unanimes et positifs.
- Le 20/06/2025, nous avons acheté une AUTOLAVEUSE COMPACTE A BATTERIE (Modèle NX 244 - Marque Numatic) pour faciliter le travail de lavage/nettoyage des sols carrelés à nos salariés. Une fois chargé en eau et en batterie, cette machine permet un nettoyage rapide, efficace et sans trace sur les sols durs. Notre objectif était de diminuer singulièrement la fatigue et l'usure liées aux mouvements latéraux répétitifs obligatoire pour le lavage manuel des sols. Nos salariés apprécient réellement cette autolaveuse à batterie et se mettent "en concurrence" pour l'utiliser quotidiennement.
- A la fin du mois de juillet 2025, nous avons équipé/doté nos 9 véhicules de service de trousses de secours avec tout le matériel nécessaire pour les premiers soins. Dans ces trousses, nous avons ajouté une plaquette plastifiée avec les numéros de téléphones utiles (Pompiers, Samu, le 15 ...) et quelques consignes d'urgence. Le 04/08/2025, une note de service a été distribuée à chacun de nos salariés pour les informer de cette action mise en place. Notre objectif était de permettre à nos salariés de se "soigner" avec le matériel adéquat dans les plus brefs délais et d'être en mesure d'appeler le bon service en cas d'urgence.
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Nous sommes en train de nous rapprocher de la CARSAT pour tenter d'obtenir une aide financière qui nous permettrait d'acheter de nouvelles machines pour prévenir les risques ergonomiques de nos salariés.
Au moment où nous écrivons ces dernières lignes (mercr. 17/09), nous pouvons affirmer que l'ensemble des actions mises en place ont donné de la satisfaction à nos salariés qui ont remarqué une amélioration de leurs conditions de travail. Et nous constatons qu'aucun de nos salariés n'a été en arrêt de travail, en arrêt maladie, en accident du travail sur l'année 2025 en cours. Nous n'avons pas la prétention de dire que ce constat est totalement dû aux actions mises en place depuis 8 mois mais nous aimons à penser qu'il y a certainement un lien de cause à effet.
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actionnet74 - ven 26/09/2025 - 10:28