-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
92970373400012
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Magasin Maïna
par Maïna
Nous sommes… David, 42 ans, gérant, commerçant et maraîcher. Après avoir créé puis géré sa propre entreprise de revente de fruits et légumes bios pendant 6 ans sur les marchés, David l’a revendue pour partir vivre et travailler en Australie. L’idée a alors commencé à germer de mêler son expérience commerciale à son parcours de 8 ans en maraîchage biologique, en créant une ferme-magasin !
Il a pu le mettre en pratique en travaillant dans une ferme-magasin en tant que Maraîcher/Vendeur dans une ferme bio en Ecosse.
…Mais aussi Roxane, 36 ans, administratrice dans le spectacle depuis 11 ans. Concrètement, elle fait partie des personnes de l'ombre qui travaillent pour que les spectacles aient lieu. Roxane avait à cœur de s’investir et se sentir utile à un autre endroit que la culture, et a donc décidé de prendre en charge la partie administrative et la communication de Maïna.
Nous cherchions à nous installer sur Rennes ou ses alentours et avons trouvé un local compatible sur Coësmes, une commune située à 30 minutes de Rennes, sur l’axe Rennes-Angers.
Nous avons ouvert notre magasin en août 2024.
Notre magasin propose des produits du quotidien 100% biologiques, et le plus local possible. Parce que le local veut dire respectueux de la planète. Nos produits viennent en majorité directement des producteurs locaux, sans faire des kms. Ce sont des produits labellisés qui respectent la santé de tout le monde: pas de pesticides, pas d'OGM, un respect des saisons et du bien-être animal.
Notre objectif est de proposer des produits de qualité, respectueux de l’environnement, et de saison, aux habitants de la ville, mais également aux habitants des villes aux alentours dépourvues de service de proximité ou de commerces tout court, soit environ un total de 20 000 habitants.
Pour cela, nous proposons depuis le début un service de livraison gratuit à partir d’un minimum d’achat, ce qui permet à une population plus vieillissante, non-véhiculée, ou bien occupée par son quotidien professionnel, de bénéficier de courses à domicile.
Notre but est aussi à terme de faire de notre magasin un lieu pédagogique où des réunions sont organisées et animées par des producteurs, des associations, des professionnels de la bio, afin de sensibiliser sur les techniques de production vertueuses, les raisons de consommer bio. L’idée n’étant pas d’être dans le jugement, mais plutôt d’informer.
D’amener nos clients ou toute personne intéressée à mieux comprendre l’agriculture aujourd’hui dans notre pays, et ce que nous mangeons réellement dans nos assiettes, pour parvenir à sensibiliser à l’alimentation saine et durable.
En 3ème année, nous souhaitons également cultiver une petite parcelle sur la ville pour produire et revendre notre propre production maraîchère extra-locale et bio.
Nous avons lancé Maïna qui signifie en breton « la goutte d’eau » (ou « princesse de la mer » selon les dictionnaires ^^).
La goutte d’eau représente pour nous, la goutte d’eau de l’agriculteur qui nourrit son champ, l’eau qui va venir à manquer si nous ne faisons rien, et les gouttes d’eau qui forment un océan.
Car nous souhaitons contribuer à notre échelle, et proposer des produits sains pour la santé et l’environnement au plus grand nombre, en commençant par les habitants des petites villes où nous ne sommes pas attendus particulièrement, et où beaucoup jugent que le « bio » n’est pas pour eux.
Notre plus grande conviction est que tout le monde est concerné par cette planète, et par son devenir, et une à une, goutte d’eau après goutte d’eau, nous formerons ensemble un océan….
Notre première année se déroule bien. Des partenariats avec de grosses structures culturelles et de petites associations locales nous assurent une stabilité financière. Nous sommes présents aux différents évènements communaux et locaux, pour participer à la vie de la communauté et continuer à se faire connaître en dehors de notre magasin.
Notamment lors du dernier vide-grenier de la ville de Coësmes qui déplace jusqu’à 15 000 visiteurs et 700 exposants.
Nous cherchons continuellement à innover et faire découvrir de nouveaux produits et nouvelles saveurs à notre clientèle, ou à développer de nouveaux partenariats.
Maïna, c’est aussi comment on amène le bio dans les campagnes, et pourquoi ce n’est pas que réservé à certaines classes sociales. Ce que nous essayons de démontrer dans notre communication, la plus ludique possible, sur les réseaux sociaux comme sur le site internet.
Plusieurs de nos emballages ou contenants sont réutilisés ou recyclés, comme par exemple les bouteilles de vins, les miels, les yaourts au chèvre, les bouteilles de bières, etc.
Dans la même idée, nous vendons beaucoup de vrac, pour diminuer l’impact polluant des emballages de nos produits.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine