Opack

par Opack / Le Petit Pack

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 3 à 5 salariés

  • Développement

  • 91898651400019

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Opack
Opack

Historique

  • Opack est né pendant le confinement, face à un constat simple : trop de déchets d’emballages liés aux livraisons. En famille, nous avons imaginé un colis du futur, réutilisable, écologique, et protecteur. Après plusieurs prototypes, un brevet déposé et des tests concluants avec de grands acteurs comme La Poste et CDiscount, Opack a pris forme.

Date de mise en œuvre

  • La société a été fondée en septembre 2022. Après une phase de R&D intense et des phases de tests terrain, la commercialisation a officiellement démarré début 2025.

Moyens mis en œuvre

  • Fabrication des colis en France, dans notre atelier pénitentiaire à Bordeaux (4 personnes employées à temps plein)

  • Développement technologique breveté (calage gonflable)

  • Finalisation et déploiement d’une solution de tracking intégrée avec QR code dynamique

  • Réseau de distributeurs professionnels en construction (boutique en ligne fermée pour recentrage B2B)

Objectifs

  • Offrir une alternative concrète et fiable aux emballages jetables
  • Réduire les déchets et l’empreinte carbone liés à la logistique
  • Proposer une production locale, circulaire et solidaire
  • Répondre aux nouvelles exigences réglementaires (loi AGEC, PPWR...)

Impact recherché

  • 100 colis Opack = 2,5 tonnes de déchets évités
  • Jusqu’à -80 % d’émissions de CO2 par rapport au carton à usage unique
  • Sensibilisation des entreprises et des collectivités à la réutilisation
  • Création d’emplois en insertion et ancrage territorial

Résultats obtenus

  • Médaille d’or au Concours Lépine 2023
  • Oscar de l’Emballage 2023 dans la catégorie économie circulaire
  • Déploiement des premiers milliers de colis dans un grand groupe français : Thales
  • Intérêt confirmé de grands comptes et de distributeurs spécialisés
  • 3 nouvelles gammes pour répondre à un maximum de besoins

Autres actions

  • Conférences et interventions dans des écoles, salons, incubateurs
  • Collaboration avec plusieurs structures d’accompagnement à l’innovation (Les Premières, Essec Venture, CentraleSupélec, CNAM, Mazars, Force Femmes...)
  • Déploiement de la stratégie commerciale 100 % BtoB à partir de Q4 2025 avec un nouveau modèle très attendu : RBOX le tout en un pour les ordinateurs portables.

Chez Opack, nous défendons une vision de la transition écologique qui soit à la fois environnementale, sociale et inclusive.

Au-delà de notre produit réutilisable, nous avons mis en œuvre :

  • Un atelier de production en milieu carcéral, avec 4 personnes en insertion (2 femmes et 2 hommes), pour favoriser la réinsertion par le travail.

  • Un engagement fort pour une production locale et à faible impact carbone, 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine.

  • Un programme de collecte et de réemploi de nos colis usagés, afin d’en assurer la seconde vie ou le recyclage responsable.

  • La création d’un outil de tracking pour aider nos clients à mesurer concrètement leur impact environnemental.

  • Des interventions régulières en conférences, salons et établissements d’enseignement pour sensibiliser à l’économie circulaire et au réemploi.

Enfin, en tant que femme entrepreneure, je m’engage activement à promouvoir la place des femmes dans l’innovation. Lors du Concours Lépine 2023, nous n’étions que 14 femmes parmi 380 inventeurs. Une réalité que je m’efforce de faire évoluer à travers chaque prise de parole.

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