Progrmme Activité physique adaptée et éducation thérapeutique des patients

par François Vigneron

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
    Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
    Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Démarrage

  • 79472591100034

0 vote(s)
Progrmme Activité physique adaptée et éducation thérapeutique des patients

Projet d'Activité Physique Adaptée : Une Approche Territoriale et Collaborative

Présentation du porteur de projet

En tant qu'ostéopathe du sport installé depuis l’an passé en structure pluridisciplinaire à saint-Laurent-de-la-Plaine dans le Maine-et-Loire, enseignant en activité physique adaptée et professeur d'anatomie, je développe une approche pluridisciplinaire de la santé. Formé en activité physique adaptée au STAPS du Mans et actuellement en formation d'éducation thérapeutique du patient, mon parcours me permet d'accompagner de manière globale les patients vers l'autonomie et le bien-être.

Genèse du projet

Notre cabinet pluridisciplinaire, créé il y a un an en collaboration avec un kinésithérapeute, est né d'un constat partagé : de nombreux patients expriment le besoin d'être accompagnés dans leur pratique sportive ou pour en débuter une mais ne trouvent pas de solution adaptée à leur situation spécifique. Cette recherche d'autonomie et cette volonté de pratiquer une activité physique, sans accompagnement sérieux, nous ont motivés à prendre les devants pour proposer une offre structurée pour la rentrée en septembre 2025.

Le projet : une offre d'activité physique adaptée territorialisée

Dispositif proposé

Notre programme d'activité physique adaptée s'articule autour de plusieurs axes :

  • Balnéothérapie : Partenariat avec une piscine locale permettant la prise en charge de patients nécessitant un accompagnement en milieu aquatique
  • Marche adaptée : Programme spécifiquement conçu pour répondre aux besoins d’une mobilisation adaptée et progressive
  • Séances collectives : organisation de séances d'activité physique d'une heure / deu heures hebdomadaires pour les personnes en ayant besoin en mobilisation douce 

Objectifs d'autonomisation

Les prises en charge, d'une durée de quelques mois (maximum 6 mois) , visent l'autonomisation progressive des patients. L'objectif est de les amener à poursuivre une activité physique de manière autonome une fois le programme terminé, créant ainsi un cercle vertueux de maintien de la santé.

Publics ciblés et prescription médicale

Profils des bénéficiaires

Les personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD), d'une maladie chronique ou qui sont dans une situation de perte d'autonomie peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée à leur état de santé. Le médecin traitant détermine le profil fonctionnel du patient et prescrit cette activité physique dans le cadre du parcours de soins.

Les bénéficiaires potentiels incluent :

  • Patients avec des pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers)
  • Personnes en situation de handicap
  • Patients en réhabilitation post-traumatique
  • Personnes âgées en perte d'autonomie
  • Patients souffrant de troubles musculo-squelettiques

Durée et renouvellement

L'activité physique adaptée est prescrite pour une durée de trois mois à six mois renouvelable, permettant un accompagnement adapté aux besoins individuels.

Enjeux de santé publique

Impact sur la santé collective

Nutrition et activité physique sont deux déterminants de santé majeurs d'amélioration de l'état de santé de la population et des enjeux essentiels des politiques de santé publique. Le manque d'activité physique et la sédentarité ont des effets très délétères sur la santé : surpoids et obésité, augmentation des risques de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, anxiété, dépression, etc.), fragilisation lors du vieillissement.

Importance de l'activité physique adaptée

L'activité physique adaptée est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. La pratique d’une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles.

Approche intégrée et lien social

Maillage territorial

Ce projet présente l'avantage de créer un véritable maillage territorial en favorisant les échanges avec les professionnels de santé locaux( kinés, médecins, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.)  et en participant activement à la santé collective. Cette approche collaborative renforce la cohérence du parcours de soins et optimise la prise en charge des patients.

Dimension sociale et associative

Mon collègue kinésithérapeute et moi-même sommes impliqués dans un club de basket local. Cette participation associative nous permet d'envisager la création d'un élan favorable à l'intégration des patients dans la vie sportive locale, potentiellement par la prise de licences sportives ou simplement par l'augmentation du lien social et des interactions avec les clubs locaux.

Vision globale de la santé

Approche holistique

Notre démarche s'inscrit dans une vision globale de la santé, intégrant les dimensions physique, psychique et mentale comme le précise l’OMS dans sa définition générale de la santé. L'objectif est de rechercher ou de se rapprocher d'une autonomie complète, permettant aux patients de retrouver leur place dans la société et leur bien-être général.

Éducation thérapeutique

Tout au long des programmes d'activité physique adaptée, une information sourcée et rigoureuse sera dispensée aux patients. Dans la lignée de l'éducation thérapeutique du patient, des conseils personnalisés seront prodigués pour favoriser l'appropriation des bonnes pratiques et la compréhension des enjeux de santé.

Conclusion

Ce projet d'activité physique adaptée s'inscrit dans une démarche innovante et collaborative, répondant aux enjeux actuels de santé publique. Par son approche territoriale, son objectif d'autonomisation et sa vision globale de la santé, il contribue à améliorer la qualité de vie des patients tout en renforçant le maillage sanitaire local. L'intégration de dimensions sociales et éducatives en fait un projet porteur de sens, au service du bien-être individuel et collectif.

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser