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Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
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Développement
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QVCT entreprises mayennaises
par PLAY MOOV REPEAT


Historique
Le projet Play Moov Repeat est né d’une réflexion autour de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et de la volonté de proposer aux entreprises mayennaises un outil innovant favorisant le bien-être collectif. Inspiré par les principes de la ludopédagogie et des approches interactives du mouvement, ce dispositif repose sur un mur interactif conçu pour encourager l’activité physique légère, la détente et la cohésion d’équipe.
La genèse du projet s’ancre dans un double constat : d’une part, la montée des risques liés à la sédentarité et au stress au travail ; d’autre part, le besoin exprimé par les entreprises locales de développer des outils concrets et attractifs pour renforcer la santé, la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Date de mise en œuvre
Le lancement du dispositif est prévu à partir de janvier 2026, avec une phase pilote menée auprès de plusieurs entreprises partenaires en Mayenne. Cette période test de 4 mois permettra d’évaluer l’impact du mur interactif et d’ajuster son déploiement. Une généralisation est envisagée au second semestre 2026, avec l’objectif de mettre l’outil à disposition d’un maximum d’entreprises du territoire dès septembre 2026.
Moyens
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Ressources humaines : Des compétences pluridisciplinaires composées grâce à un animateur spécialisé dans le sport et la santé, avec des spécialités en QVCT, de notions RH, de sécurité. Formateur aguerri.
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Ressources techniques : le mur interactif Play Moov Repeat, associé à un logiciel de suivi des usages, de scénarios ludiques et de modules personnalisables selon les besoins des entreprises.
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Ressources financières : le financement sollicité permettra de couvrir les coûts de fonctionnement et d’installation du dispositif, la formation des référents internes aux entreprises participantes, ainsi que les frais liés à la communication et à l’évaluation des résultats.
Objectifs
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Promouvoir le bien-être au travail grâce à une approche ludique et interactive.
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Favoriser la cohésion d’équipe par des activités collectives et stimulantes.
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Contribuer à la prévention santé en luttant contre les effets de la sédentarité et du stress.
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Offrir aux entreprises un outil innovant, accessible et adaptable à leurs contextes spécifiques.
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Valoriser l’image des entreprises mayennaises comme actrices engagées en faveur de la QVCT.
Impact recherché
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Cohésion : renforcer les liens entre collaborateurs par des expériences partagées.
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Santé : réduire les risques liés à l’inactivité physique et améliorer la vitalité au quotidien.
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Qualité de vie au travail : accroître le sentiment de bien-être, de reconnaissance et d’engagement.
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Innovation sociale : introduire une pratique originale qui conjugue technologie, convivialité et prévention.
Résultats
Les résultats attendus à court et moyen terme sont :
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Un taux de participation élevé des salariés aux activités proposées.
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Une amélioration perçue du bien-être et de la cohésion dans les enquêtes internes.
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Une diminution des indicateurs liés au stress et aux arrêts de travail (mesurée sur les entreprises pilotes).
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Une appropriation du dispositif par les référents internes, garantissant sa pérennité.
Autres actions
Le projet s’inscrit en complémentarité avec d’autres initiatives déjà mises en œuvre dans les structures du territoire, telles que :
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Des ateliers de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail.
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Des formations à l'importance du port des EPI et l'effet distractif du téléphone.
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La mise en place d’espaces de convivialité et de temps dédiés à la pratique sportive par le jeu.
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Des actions ponctuelles autour du sport, de la nutrition et du bien-être dans n'importe quelle structure (EHPAD, ASSOCIATION, COLLECTIVITÉS, ECOLES, CLUBS
Autres actions en faveur de la santé et de la transition écologique
L’entreprise s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité sociétale, en intégrant à la fois la promotion de la santé et la prise en compte des enjeux environnementaux. À ce titre, plusieurs actions complémentaires au projet Play Moov Repeat sont menées :
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Promotion active de la santé au travail : organisation régulière d’ateliers sur la gestion du stress, la prévention des troubles musculo-squelettiques et la nutrition équilibrée. Mise en place de programmes incitant à l’activité physique douce (yoga, marche collective, ateliers de respiration).
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Sensibilisation et formation : déploiement de sessions d’information auprès des salariés sur les comportements favorables à la santé et sur les bonnes pratiques environnementales, notamment autour de l’économie d’énergie et de la mobilité durable.
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Transition écologique : adoption de démarches écoresponsables dans les pratiques internes (réduction des consommations énergétiques, tri et valorisation des déchets, achats responsables). Un plan de mobilité durable encourage également le covoiturage, le vélo et l’utilisation des transports collectifs.
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Innovation sociale et environnementale : implication dans des projets territoriaux visant à conjuguer amélioration des conditions de travail et réduction de l’empreinte écologique.
Ces actions, combinées au projet Play Moov Repeat, témoignent de l’engagement fort de l’entreprise à favoriser un environnement professionnel sain, durable et porteur de sens pour ses collaborateurs.
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