Travail et santé imbriqués

par Société Aute

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Maturité

  • 95247762800012

0 vote(s)
Travail et santé imbriqués
Travail et santé imbriqués

En faisant le choix de devenir entrepreneuse indépendante, il était primordial que je puisse me maintenir en bon état de santé, pour assurer la pérennité de mon entreprise et de mes ressources. Par conséquent, il était crucial que j'envisage ce projet « Travail et santé imbriqués » dès la création de mon entreprise, en juin 2023.

La finalité de ce projet consiste à développer mon activité professionnelle tout en préservant mon état de santé.
Pour cela, j'ai fixé 3 objectifs à atteindre :
1. Favoriser les apprentissages et maintenir les acquis,
2. Prévenir les risques (RPS, TMS, vasculaires),
3. Prendre soin de soi.

Concernant les apprentissages, j'ai fait le choix de débuter la musique et d'améliorer mon niveau d'anglais. Pour cela, j'utilise une application que j'ai téléchargée sur mon téléphone portable. C'est ainsi que que chaque matin, j'effectue des exercices d'anglais et je joue quelques notes de musiques, pour démarrer la journée avec dynamisme, en gardant en tête un rythme dynamisant. 

Quant au maintien des acquis, il concerne, tout d'abord, le plan cognitif. En effet, il me semble important d’actualiser mes connaissances en diversifiant les sources : la lecture, les webinaires, les podcasts, etc.
Il concerne, également, l’activité physique. Pour cette raison, j’ai planifié des randonnées 2 fois par semaine et un cours de barre au sol classique 1 fois par semaine.
Aussi, il concerne l’aspect psychologique. Là, il s’agit d’entretenir un certain bien-être avec soi et avec les autres. Les séances de méditation que j’effectue, 3 fois par semaine, en milieu de journée, contribuent à cette sensation d’équilibre intérieur, tout comme les interactions que je peux avoir avec différentes personnes.

Ce dernier point participe également à la prévention du risque d’isolement, qui fait partie des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Les échanges réguliers avec d’autres entrepreneurs, la participation à différentes réunions, comme celles organisées par Harmonie Mutuelle, et les interactions avec les professionnels et les étudiants des centres de formation, ont toute leur importance.
Concernant la prévention des Troubles Musculo- Squelettiques (TMS), j’utilise la dictée vocale. De plus, au moins 2 fois par an pour ne pas laisser les douleurs s'installer, je prends un rendez-vous avec l’ostéopathe, qui m’encourage à favoriser toute forme de relaxation, notamment par le biais de la méditation, pour que les muscles se détendent.
Quant à la prévention des troubles vasculaires, le port de chaussettes de contention lors d’une station debout prolongée est bénéfique, comme l’alternance des activités et des positions. Ainsi, je me déplace régulièrement et toutes les 2 h je prends une courte pause, durant laquelle je m’hydrate.

L’hydratation et l’alimentation permettent de prendre soin de soi. L’hydratation est régulière pour être suffisante. L’alimentation est variée et équilibrée. Les repas sont pris dans une fourchette horaire définie, même si cela nécessite que certains soient cuisinés un peu rapidement.
La qualité du sommeil permet, également, de prendre soin de soi. Dans mon cas, elle nécessite de se coucher à heure fixe, dans la mesure de possible.
Aussi le sourire, voire le rire, font partie du prendre soin de soi. De nombreuses études montrent qu’ils ont, physiologiquement, une action déstressante en permettant de prendre de la distance avec les événements et en favorisant la bonne humeur.

Ces différents points font intégralement partie de mon activité professionnelle. Ce sont des temps qui sont planifiés dans mon agenda.
Pour parvenir à concilier ces temps avec ceux qui sont dédiés à d’autres activités professionnelles, j’ai adapté mon temps de travail : horaires hebdomadaires, nombre de jours travaillés par mois et vacances annuelles.
Actuellement, mon temps de travail lié à mes activités professionnelles est en adéquation avec mon rythme de travail personnel, ce qui me permet de préserver mon état de santé.
C’est une évaluation que j’ai effectuée à court terme, après 2 ans d’exercice professionnel en tant qu’entrepreneuse indépendante, à partir d’indicateurs que j’ai définis en amont. D’autres évaluations sont prévues à moyen et long terme.
Pour finir, je peux dire que j’envisage le développement de mon entreprise en fonction de ma santé jusqu’à parvenir à une co-construction entre l’une et l’autre, pour que l’une soit pérennisée et l’autre préservée, toutes deux étant imbriquées.

Concernant l'amélioration de ma propre santé en tant que chef d'entreprise, en complément des points abordés ci-dessus, je suis en train de développer une activité créative basée sur le tricot et la couture. Le projet est au stade des prémices mais j'espère avoir le plaisir de vous le présenter ultérieurement.

Aussi, dès la création de mon entreprise, j'ai souhaité que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) fasse partie intégrante de son développement. C'est ainsi que je suis particulièrement vigilante à :

  • mes déplacements, pour les regrouper ;
  • aux impressions, pour n'imprimer que les documents nécessaires ;
  • à l'utilisation des couleurs, en les limitant dans la mesure du possible ;
  • mon stock de brouillons, qui est constitué de feuilles recyclées.

Au fur et à mesure du développement de mon entreprise, d'autres actions vont venir compléter celles-ci. Là aussi, j'espère avoir le plaisir de les partager avec vous.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser