-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
94871768100019
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Une maternité sans tabous
par Gariguettes
Nous sommes deux soeurs, Livia et Cécile et ensemble on a fondé Gariguettes pour aider les femmes à prendre soin d’elles pendant leur grossesse via des solutions naturelles. La société a été immatriculée en Février 2023.
Actuellement nous sommes toutes les deux co-fondatrices, salariées de l'entreprise. Notre seule salariée est une alternante en communication qui a rejoint Gariguettes en décembre 2024 et qui est dans l’équipe minimum jusque septembre 2026.
A l’origine de cette aventure, on a fait le constat que nos amies proches étaient complètement désemparées pendant leur grossesse face aux différents symptômes qu’elles rencontraient : nausées, remontées acides, insomnies... Impossible de prendre des médicaments et compliqué de démêler le vrai du faux quant aux solutions naturelles qui existent !
Pour nous c’était une évidence, on a voulu revenir aux bienfaits naturels des plantes, pour accompagner toutes les futures et jeunes mamans et leur apporter de la sérénité dans cette période incroyable qu’est la grossesse.
Livia a 33 ans, et au delà de son diplôme d’ingénieure elle est formée en biochimie et a de l’expérience en formulation de produits pour bébé, en tant qu’auditrice dans les entreprises bio et chez Réseau Entreprendre Lorraine. Au sein de Gariguettes elle est responsable produit.
Et Cécile a 29 ans, elle est juriste de formation et a des compétences dans le digital. Elle gère donc tout ce qui est marketing, communication et relations clients.
Au démarrage, avec l’aide de professionnels de santé et en s’appuyant sur notre communauté et une grande phase de tests, on a développé des cures de plantes : trois cures mensuelles adaptées à chaque trimestre de la grossesse et une adaptée au post-partum. Depuis nous avons étendu la gamme en fonction des besoins de notre clientèle : tisanes pour les cycles, infusion allaitement, et même une édition limitée « Papa poule » pour les hommes !
Nos produits sont made in France et certifiés bio.
Nous avons commencé la commercialisation de nos produits en avril 2023 et le lancement et le développement de l'entreprise est un succès. Courant 2024, nous avons réussi à entrer en pharmacies, et nous continuons à développer cet axe du B2B.
Grâce à notre communauté de plus de 30 000 femmes sur nos réseaux sociaux, nous sommes prêtes à aller beaucoup plus loin pour accompagner au mieux toutes les femmes ! Avec de nouvelles gammes de produits bien sûr, mais également avec du contenu sur nos réseaux, des ressources virtuelles gratuites, et également notre podcast, « les Mères Natures ».
C'est cette action que nous aimerions mettre en avant dans le cadre du concours. Au début du projet, nous avons échangé avec beaucoup de femmes, mais également avec beaucoup de professionnels : sage-femmes, gynécologues, pharmaciens, phytothérapeutes, kinésithérapeutes périnataux, nutritionnistes etc... Notre but : tout comprendre avant de développer notre produit. Le résultat ? Une mine d'or d'informations. Et une nouvelle envie : partager ces informations avec notre communauté, avec les femmes qui nous suivaient déjà sur les réseaux sociaux.
Nous avons cherché la forme la plus adaptée à leurs habitudes de consommation, et l'idée est née : un podcast.
En novembre 2022, le premier épisode des Mères Natures voyait le jour. 3 saisons plus tard, l'envie est toujours là et les retours sont excellents : nos clientes découvrent des professionnels autour de la santé et de la maternité qui expliquent et qui sensibilisent. Elles s'informent, elles partagent, elles apprennent. Nous avons également sorti un hors-série de 3 épisodes dédié à l’allaitement maternel et nous sommes en train de diffuser un hors-série sur des récits d’accouchements.
Avec plus de 1000 écoutes par mois, nous espérons avoir amélioré le bien-être de ces femmes et contribué à briser des tabous. En tout cas le projet ne s’arrête pas là car nous avons encore beaucoup d'épisodes à dévoiler !
Chez Gariguettes, la santé constitue un véritable fil conducteur de nos actions. Nous sélectionnons exclusivement des matières premières certifiées bio, afin de garantir la qualité des produits proposés aux femmes tout en préservant la santé des agriculteurs et en soutenant une agriculture durable.
En interne, nous intégrons pleinement la dimension de santé mentale, en favorisant l’écoute et le dialogue au sein de l’équipe. Enfin, nous encourageons la pratique régulière d’une activité physique grâce à une organisation du travail flexible, qui permet à chacune d’aménager son quotidien de manière équilibrée.
1
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine
danielevalentin - mer 17/09/2025 - 01:54