Valorisez l'existant, Naturellement

par Patine Peinture

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 79472041700045

0 vote(s)
Valorisez l'existant, Naturellement
Valorisez l'existant, Naturellement

A la suite d'une reconversion professionnelle en 2018/2019 par le biais d'un CIF CDI, j'obtiens le diplôme de peintre décorateur en bâtiment à l'école Artemisia Paris 19eme. 

Riche de ces nouvelles connaissances, je décide de réintégrer momentanément mon poste de secrétaire du secteur médico-social. Il s'agit pour moi de laisser décanter ces nouvelles données dans ma vie, et de savoir ce que j'en fais concrètement. 

La phrase d'un professeur de l'école resonne en moi : un peintre en bâtiment arrive rarement jusqu'à la retraite, absorbant trop de C.O.V ( Composés Organiques Volatiles ) invisibles à l'œil, ils sont pourtant là , solvants toxiques et poussières en tout genre, absorbés par les professionnels et par les résidents des logements eux même.

Alors que faire pour poursuivre dans cette voie qui me plait tant, sans ruiner ma santé avec les C.OV. et celle de mes futurs clients ? 

La réponse arrive pendant le confinement, je me forme en ligne sur toutes les techniques de peintures naturelles et la connaissance approfondie des supports. 

Ces techniques de peintures ( Chaux, caséine, argile...) ont connu un défaut de transmission pendant la seconde guerre mondiale, lorsque les hommes ne sont pas revenus, que les femmes étaient occupées à cultiver les terres .La France connait alors l'arrivée de la pétrochimie, jusqu'à aujourd'hui, encore largement utilisés , malgré la connaissance des effets nocifs pour tout ce qui est vivant sur terre et dans les mer. La peinture pétrochimique forme une couche filmogène, non respirante pour son support, semblable à un plastique dont on recouvre tout support. Les déchetteries regorgent des restes de ces pots de peintures , dans des contenants métal ou plastique qui plus est. 

Tout prend sens pour moi à ce moment, je peux intégrer ces techniques nouvelles, plus saines,et les techniques décoratives apprises à Paris. 

Mais comment inverser la tendance et sensibiliser les clients ,tout un chacun habitués depuis si longtemps à ce type de revêtement ? 

Pour me rendre compte , et appuyer mon discours,  j'ai demandé des chiffres au responsable environnement de ma communauté de commune ( "Sauldre et Sologne" ) : 

  • 30 tonnes par an de "pâteux" déposés à la déchèterie d' Aubigny sur Nère,  pour 12 000 habitants.
  • Les "pateux " comprennent tout ce qui est pots pleins ou vide, peintures, lasures, bombes, mastics, silicone, joints acrylique, réceptacles souillés.
  • 12 000 habitants, c'est 0,017 % de la population en France.
  • 30 tonnes , qui font 2,5 kg par an et par personne ( pour une com de com de 12 000 habitants.)

Je ne me permettrai pas un calcul pour la population française, en pensant qu'il ne s'agit là que de produits destinés à la finition de nos bâtiments. 

Je sais que la revalorisation des déchets du bâtiments et un très gros enjeux.

Si, à mon simple niveau, je peux réaliser des chantiers en ce sens, promouvoir l'habitat sain, transmettre les recettes, former ceux qui le souhaite, j'aurai le sentiment d'avoir servi à quelque chose pour ma planète et ses habitants, quels qu'ils soient.

Je commence seulement, après 3 ans d'activité en tant qu' artisan en auto entreprise , à trouver des réseaux qui partagent et transmettent ces valeurs là. 

Je suis référencée en tant que membre professionnel sur le site du réseau Twiza, qui mettent en œuvre depuis 2014, des techniques d'intérêts écologique ou patrimonial. 

J'adhère à l'association " Maison Paysanne de France" crée en 1965, pour pouvoir également orienter mes clients vers eux , et les techniques de restauration du bâtiment ( gros œuvre qui n'est plus de mon ressort) en adéquation avec les contraintes de leur bâtiment.

Je cherche aujourd'hui à tisser du lien avec d'autres professionnels du bâtiments, à me faire connaitre dans ma région, mais j'ai peu de moyens, et pas de trésorerie.

 c'est davantage dans le sud de la France et en Bretagne que ces valeurs autour de la pérennité du bâtiment , et de la santé des occupants sont plus forte.

 

 

 

Réaliser des enduits et des peintures naturelles et/ ou sensibiliser les occupants à l'écologie dans le bâtiment c'est: 

  • Veiller à la santé des habitants et des artisans
  • Veiller à la santé de la planète
  • Veiller à la santé du porte monnaie ( pas de travaux non nécessaires )
  • Pas de gaspillage d'outils ni de matériaux
  • Belle esthétique
  • Performance thermique de qualité
  • Lutte contre le mal bâti 

 

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser