Warnfeet

par SOLECOOLER

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Entreprise

  • 3 à 5 salariés

  • Développement

  • 84518324300029

0 vote(s)
Warnfeet
Warnfeet

Warnfeet pour la prévention des ulcères du pied diabétique par la surveillance des pressions plantaires (et de la température) est en cours de développement.

Sur 570 millions de diabétiques dans le monde il y a 50 millions d’ulcères et 10 millions d’amputations chaque année avec un risque de décès de 50% dans les 5 ans soir un million de morts par an à cause des amputations liées à l'ulcère du pied diabétique.

A la différence de Climfeet, notre premier produit déjà commercialisé et qui n’a pas vraiment de concurrence, Warnfeet a une quinzaine de concurrents qui développent des semelles connectées pour la prévention des ulcères mais tous ont fait 3 erreurs qui leur bloquent le marché :

  • Ils utilisent une batterie qui est dangereuse (mise à feu mais aussi dureté qui elle-même peut générer un ulcère) et avec un risque de perte de données si pas de charge (lors des essais cliniques des concurrents 50% des patients ont été sortis des cohortes à cause de cela)

  • Ils n’utilisent qu’une vingtaine de capteurs ce qui rends impossible la détection d’un petit caillou dans la chaussure que l’on enlève immédiatement à cause de l’inconfort mais que le diabétique avec neuropathie ne va pas sentir d’où ulcère puis amputation

  • Le prix d’une paire de semelle connectée est compris entre 3000$ et 9000$ : incompatible avec la situation financière des diabétiques (40 millions de diabétiques aux USA dont 10 millions qui n’ont pas d’assurance

Warnfeet coûtera 200$ (grâce à des partenariats avec les plus grands groupes comme BASF, Arkema, Elkem…), avec 150 capteurs de pression (pour détecter un petit caillou de 2mm) et sera connectée sur une application de votre smartphone sans batterie. Dès que le diabétique fera un pas, il y aura suffisamment d’énergie pour communiquer en Bluetooth et des alertes seront transmises

Warnfeet devrait être en phase d’essais cliniques à San Francisco d'ici fin 2025 pour une commercialisation au printemps 2026 aux USA (un peu plus tard pour la France car les études cliniques y sont plus longues).

Compte tenu de la prévalence du diabète dans le monde (de 10% à 20% suivant les pays), le monde du travail est aussi fortement impacté et nous sommes déjà sollicités par de grands groupes (poussés par la médecine du travail) pour offrir une protection à leurs salariés diabétiques.

D’ores et déjà d’autres applications sont envisagées comme la détection précoce de la fatigue d’un travailleur ou soldat, de maladies comme Alzheimer…

En 2018, un ami américain, Jean-Baptiste, qui travaille dans les entrepôts frigorifiques, m’indique qu’il a toujours froid aux pieds : c’est l'origine de Solecooler. 

Je constate alors que les chaussures doivent répondre à la norme ISO 20345 qui n’impose une protection thermique (contre le chaud ou le froid) que pendant 30 minutes ! Incompatible avec une journée de 8H.

Il existe bien sûr des semelles chauffantes avec des batteries mais celles-ci sont dangereuses (nombreux cas de mise à feu à cause des contraintes mécaniques) ce qui rebute les chefs d’entreprises pour équiper leurs salariés comme l’exige la loi QVCT, et de toute façon elles ne fonctionnent que quelques heures seulement.

J’ai donc imaginé de convertir l’énergie de nos pas grâce à un cycle thermodynamique identique à celui des pompes à chaleur (climatiseur) : compression d’un gaz, la température augmente et expansion du gaz, la température diminue et c’est votre pied qui jour le rôle de compresseur d’alvéoles souples remplies d’air. Avantage : Climfeet est réversible avec une face chaude et l’autre froide.

Et cela fonctionne tant que l’on marche ou court et donc sans limite (Vanessa Moralès, record du monde de l’ascension du Kilimandjaro, les utilise pour ses trails extrêmes qui durent 40 H).

 

A cause du réchauffement climatique, de plus en plus de travailleurs sont exposés à des conditions sévères (augmentation de l’activité de la chaine du froid, du BTP, de la sécurité civile ou militaire)

La répartition du nombre de travailleurs en conditions extrêmes, en France et dans le monde est estimée à:

+ BTP : 150 millions (Fr : 1,5 million)

+ Pompiers & sauveteurs : 5 millions (Fr : 52 000)

+ Militaires, garde-côtes : 15 à 20 millions (Fr : 270 000)

+ Chaines du froid: 30 millions (Fr : 300 000)

Sans oublier les 300 millions de personnes atteintes de  la maladie de Raynaud, comme moi, qui ont toujours froid aux pieds (et aux mains) et qui, parfois doivent subir des amputations.

 

Solecooler est maintenant devenue dans ses statuts une entreprise à mission avec pour but d’offrir des solutions très innovantes (brevets obtenus pour Climfeet en Europe, USA, Chine, Inde, Japon… et en cours pour Warnfeet), écologiques (sans batterie ou produit chimique) et très abordables (4 à 10 fois moins chers que la concurrence) pour la protection de nos pieds en toute circonstance et pour tous.

Notre mission est de :

  • rendre le travail plus sûr et confortable en conditions extrêmes (grands froids ou fortes chaleurs),

  • éviter les crises pour les 300 millions de personnes atteintes de la maladie de Raynaud

  • éviter les blessures comme les ampoules qui touchent 4% des travailleurs au moins une fois par mois,

  • éviter les 50 millions d’ulcères du pied et les 10 millions d’amputations des 570 millions de diabétiques (50% des personnes amputées meurent dans les 5 ans)

1 commentaires

madame.riviere - mer 24/09/2025 - 12:03

Ces projets pourraient vous intéresser