-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
91329596000011
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
CRABETTE
par CRABETTE


Historique et genèse
En France, nous avons la chance d’être soignés gratuitement. Pourtant, un cancer peut coûter cher. Accessoires, cosmétiques, soins de support, aide à domicile… la liste est longue. L’Observatoire sociétal des cancers estime à plus de 3 000 € le coût moyen des dépenses non prises en charge.
En 2020, j’ai moi-même été touchée par la maladie. Déjà à mon compte, avec deux bébés à la maison, j’ai dû faire des choix difficiles : me priver de certains besoins pourtant essentiels pour privilégier ma famille. Quelques accessoires seulement m’ont accompagné, pendant que je faisais appel à une aide à domicile pour tenir le coup.
Durant ce parcours, une question m’a obsédée : comment rendre ces accessoires plus accessibles à tous ? L’idée m’est venue le jour où j’ai voulu donner mes propres articles, et que personne n’en a voulu. Pourtant, chaque jour, des milliers de diagnostics tombent…
C’est ainsi qu’est née Crabette, “l’Emmaüs du cancer”, une chaîne solidaire nationale de dons et d’achats d’accessoires de seconde main destinés aux personnes touchées par le cancer.
Date de mise en œuvre
Le projet a officiellement été créé en octobre 2022.
Moyens mobilisés
-Collecte : récupération d’accessoires spécialisés (perruques, bonnets chimio, turbans, lingerie post-op, brassières, prothèses, livres…) et d’accessoires grand public (foulards, bonnets en laine, bijoux fantaisie) via des collectes dans les mairies, entreprises et associations.
-Logistique : centralisation des dons, tri, remise en état, puis redistribution par colis et envois postaux dans toute la France.
-Ressources humaines : implication personnelle, bénévoles, couturières partenaires, et un réseau croissant d’acteurs nationaux.
-Modèle économique : revente des accessoires entre -50 % et -90 % du prix du neuf, pour assurer l’accessibilité maximale.
Objectifs
-Réduire les inégalités financières en permettant à toutes les personnes touchées par le cancer de s’équiper sans devoir se priver.
-Apporter du bien-être et du réconfort dans un parcours difficile : image de soi, confiance, vie sociale.
-Favoriser l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux accessoires et en luttant contre la fast fashion.
-Créer une dynamique solidaire et collective, où chaque don se transforme en aide concrète pour quelqu’un d’autre.
Impact recherché
-Social & santé : permettre à chacun de traverser la maladie avec plus de dignité et de confort, en réduisant le stress financier et en améliorant le moral.
-Écologique : diminuer les déchets textiles et encourager l’upcycling.
-Sociétal : développer une communauté de solidarité nationale autour du cancer.
Résultats obtenus
En seulement deux ans : + 5 000 articles ont trouvé une seconde vie.
Chaque jour, des colis arrivent et repartent vers les quatre coins de la France.
De nombreuses personnes ont pu s’équiper à moindre coût et témoigner de l’aide concrète apportée.
En octobre rose 2024, plus de 2000 foulards ont été collectés.
Ces chiffres démontrent que l’initiative répond à un besoin réel et urgent.
Autres actions menées
Lors de cette collecte, un nouveau défi est apparu : comment rendre le port du foulard plus simple et pratique ? Car nouer un foulard sur une tête fragilisée n’est pas évident : peur qu’il glisse, difficulté à lever les bras longtemps, appréhension du regard des autres…
Avec l’aide d’une couturière, j’ai créé deux prototypes permettant de transformer n’importe quel foulard en un accessoire facile à nouer et confortable. Ainsi est née la marque Les Bonnards, le 30 mai 2024. Les Bonnards c’est :
-une marque upcyclée, astucieuse, engagée, locale et solidaire,
-qui transforme des foulards récupérés par Crabette en bonnets-foulards qui se nouent en 10 secondes,
-une offre double : les articles état neuf (seconde main de qualité) sont vendus comme accessoires de mode au grand public et les autres, avec de petits défauts, sont redistribués gratuitement à Crabette pour être proposés à petits prix.
Perspectives
Avec Crabette et Les Bonnards, nous construisons :
-Un projet solidaire, qui allège le quotidien de milliers de personnes atteintes de cancer.
-Un projet écologique, qui donne une seconde vie à des milliers d’articles et lutte contre la surconsommation textile.
-Un projet humain, né d’un vécu personnel, porté par le cœur et par la conviction que personne ne devrait avoir à choisir entre sa dignité et ses moyens financiers.
Notre ambition est que toutes les personnes touchées par le cancer sachent qu’il existe une alternative accessible, écologique et solidaire pour s’équiper.
Conclusion
Crabette et Les Bonnards, ce sont des projets d’économie circulaire, solidaire et engagée, qui font du bien à la planète et aux individus.
Ils favorisent le recyclage, réduisent les inégalités, apportent de la légèreté dans des parcours douloureux, et rappellent qu’ensemble, nous pouvons transformer une épreuve en un élan de solidarité.
Vive la solidarité, et vive la vie.
Au-delà de la redistribution d’accessoires via Crabette, nous avons souhaité inscrire notre démarche dans une vision plus large, où santé, transition écologique et inclusion sociale se rencontrent.
C’est dans cet esprit qu’est née la marque Les Bonnards, qui valorise les foulards collectés en les transformant en bonnets-foulards pratiques et esthétiques. Pour cette activité, nous avons choisi de collaborer avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Ce partenariat permet à des personnes en situation de handicap de développer leur savoir-faire en couture et de participer activement à un projet solidaire et porteur de sens.
Cette dimension inclusive complète naturellement l’engagement écologique et social de Crabette. Chaque foulard réutilisé évite la production d’un textile neuf, et chaque Bonnard confectionné par l’ESAT devient le symbole d’un cercle vertueux : réemploi textile, création de valeur locale et contribution au bien-être des patients.
Nous menons également des collectes solidaires dans les entreprises, les mairies et les associations, qui sont autant d’occasions de sensibiliser à la fois aux coûts cachés du cancer, à la nécessité d’une consommation plus responsable et à l aprévention de cette maladie.
Enfin, par nos canaux de communication, nous diffusons une approche positive et dédramatisante de la maladie, en rappelant qu’il est possible d’apporter de la légèreté, de la dignité et de la solidarité au cœur même de l’épreuve.
0
commentaires
