-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
6 à 9 salariés
-
Développement
-
89405836100011
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Créateur de forêt : promoteur de biodiversité
par Créateur de forêt
L'histoire de Créateur de forêt
Créateur de forêt est une entreprise niortaise créée en 2021 par Baptiste Trény dans le but de répondre aux enjeux liés à l'érosion de la biodiversité sur notre territoire. Il est rejoint par Elise Girard qui devient son associée en 2023.
Le premier projet de Créateur de forêt s'enracine sur le territoire des Deux-Sèvres, à Plaine-d'Argenson. Le projet s'inscrit sur le site historique de massifs boisés de l'antique Sylve d'Argenson qui s'étend sur les départements des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime. La plantation, sur un terrain ayant fait l'objet d'une coupe rase en 2020 et sur une surface de 2 ha, a eu lieu en décembre 2021. Au total, 1 530 arbres et arbustes de 29 essences différentes ont été plantés, et le projet a fédéré 22 partenaires locaux. Ce projet a été financé grâce à la contribution de 54 entreprises et 534 particuliers.
Créateur de forêt en chiffres
Aujourd'hui, Créateur de forêt a lancé 21 projets de biodiversité implantés sur 8 départements différents et couvrant une surface total de 56,9 ha protégés sur 99 ans grâce à l'Obligation Réelle Environnementale (ORE), un acte notarié permettant aux propriétaires fonciers d'un terrain de mettre en place une protection environnementale durable. Cet acte garanti la pérennité des actions mise en place durant toute la durée du contrat même en cas de changement de propriétaire.
Au total, 24 880 arbres et arbustes de 98 essences différentes ont été plantés. En 4 ans, ce sont 708 espèces de divers taxons qui ont pu être observées sur nos projets, dont certaines protégées.
Tous ces projets n'auraient pu voir le jour sans le soutien de 274 entreprises et 1 361 particuliers, tous engagés et sensibilisés à la protection de la biodiversité.
Une entreprise engagée
Créateur de forêt est une Société à Mission. En plus de ses objectifs économiques, l’entreprise s’engage à respecter 5 objectifs environnementaux et sociaux :
- Créer des zones optimales au développement de la biodiversité et ce de manière pérenne
- Fédérer le plus grand nombre d’acteur autour de l’objectif de préservation de la biodiversité
- Donner des clés aux entreprises pour atténuer leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité
- Aider les communes et collectivité à repenser la gestion de leur patrimoine en incluant les notions de préservation de la biodiversité
- Contribuer à l’acculturation d’un plus grand sur les enjeux environnementaux
Créateur de forêt est aussi agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), labelisée “entreprise engagée pour la nature” (label initié par le Ministère de la Transition écologique et porté par l’OFB) et membre de “la communauté du Coq Vert” (communauté de dirigeants et dirigeantes convaincues de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique).
Le cycle d'actions de Créateur de forêt
Le processus de travail de Créateur de forêt repose sur 6 étapes, de la recherche du terrain aux suivis environnementaux post-plantation. La conception d'un projet ne consiste pas seulement à planter des arbres, elle est aussi pensée et conseillée par des écologues ou des associations environnementales pour établir et ou conserver une mosaïque d'habitats et d'écosystèmes (prairies, mares, clairière, haie, etc.) pour protéger ce qui ne se voit pas (micro-faune, micro-flore) grâce à ce qui se voit (l'arbre). La liste d'arbres et d'arbustes est choisie en fonction de la géographie du projet, de son sol, ainsi que la capacité d'adaptation des plants au changement climatique.
L'éco-conception fait partie intégrante de l'ADN de Créateur de forêt. Elle consiste à récupérer et réutiliser du matériel, considéré comme un déchet, pour leur donner une seconde vie. Par exemple, les tuteurs et protections qui servent à protéger les jeunes plants des animaux durant les premières années sont des rebuts de cercueil et des poches ostréicoles découpées.
Ces projets ont également un caractère fédérateur et social. L'objectif est, d'une part, faire appel à divers partenaires pour créer un écosystème de compétence autour des projets : pépiniéristes, planteurs "professionnels" (lycée, CFA ou BTS spécialisés dans l'aménagement paysager, horticulture, sylviculture), chantiers d'insertion ou ESAT, agriculteurs (pour la préparation du terrain et fourniture de la paille pour protéger les plants), etc. Et d'autre part, accueillir et faire participer un large public à l'évènement de plantation pour sensibiliser à la protection de la biodiversité : écoles (de tous niveaux), IME, ITEP, associations pour les migrants, etc.
Les résultats avec deux exemples
Le coteau de l'Aumônerie à Saint-Jean-d'Angély (17) :
Le projet a été conçu pour conserver la prairie sèche et calcicole existante, dans le but de préserver et favoriser les populations d’Azuré du serpolet (espèce protégée). La plantation a eu lieu en janvier 2025.
En quelques chiffres :
- 832 plants et 24 essences différentes
- 1,9 hectares préservés pour 99 ans
- 11 000 m2 de prairie préservée
- 17 structures partenaires mobilisées
Un plan de gestion spécifique pour préserver le papillon et son habitat a été mis en place. En fonction des nouveaux enjeux écologiques sur la parcelle et en accord avec les experts environnementaux et naturalistes, ce plan de gestion sera revu et adapté tous les 5 ans. À l’été 2025, 14 individus d’Azuré de serpolet ont été observés par l’association Nature Environnement 17 en charge du suivi des papillons.
Le boisement de la source de la Cadorie à Allonne (79) :
Le projet, situé dans la zone Natura 2000 du Bassin du Thouet amont, concilie activité de captage d’eau et préservation d’un milieu ouvert et des population d’Agrion de Mercure (espèce protégée). La plantation a eu lieu en décembre 2022.
En quelques chiffres :
- 590 plants et 14 essences différentes
- 2,9 hectares préservés pour 99 ans
- 1,9 hectares de prairie préservée
- 12 structures partenaires mobilisées
Un plan de gestion spécifique pour préserver l’Agrion et son habitat a été mis en place. En fonction des nouveaux enjeux écologiques sur la parcelle et en accord avec les experts environnementaux et naturalistes, ce plan de gestion sera revu et adapté tous les 5 ans. À l’été 2024, l’Agrion de Mercure a été observé.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine