Danse & Handicap : rendre la danse accessible

par Fabienne Rodriguez Lassale

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Maturité

  • 80199247000022

0 vote(s)
Danse & Handicap : rendre la danse accessible
Danse & Handicap : rendre la danse accessible

Mon auto entreprise, créée en avril 2014 , a pour objectif de rendre la danse accessible à tous. Plusieurs situations font que l' on peut en être éloigné : handicaps, exils, vieillissement, isolement social, etc... 

Je suis titulaire d'un diplôme d Etat de professeur de danse jazz obtenu en 2007 à l'ISADT de Toulouse et suis devenue malentendante suite à l explosion de l' usine Azf. Ces deux événements vont m'amener petit à petit à aller vers ceux qui sont loin de la culture.

Plusieurs acteurs et structures majeures dans le domaine du handicap me font confiance depuis plusieurs années. Je travaille aujourd'hui pour la Fondation Bon Sauveur, en psychiatrie, pour plusieurs structures ASEI, des IME pour enfants et adolescents en situation de handicap ( Anras, Agapei ),le Centre d Accueil des demandeurs d'asile, l' ADMR, des Maisons d'accueil spécialisées (Agapei,Reso), et je mets un point d honneur à relier ces groupes de danseurs ou comédiens ( j' ai deux ateliers théâtre adapté) aux structures culturelles existantes dans les villes : salles de spectacle, établissements scolaires, écoles de danse, festivals, etc... Il est important que la population ordinaire puisse voir les talents de ces personnes et que les gens que j accompagne s expriment dans la société. Au fur et à mesure des années, ils retrouvent confiance en eux. L'appartenance à un groupe et la réalisation de soi permet d'atteindre un épanouissement plus complet. 

La demande d'intervention est grande, alors j' ai développé un organisme de formation ainsi que des formations spécifiques Pédagogie Danse & Handicap. Transmettre les outils que j' ai trouvé, l'attitude à adopter, les leviers à activer, le réseau à développer est essentiel pour qu'un plus grand nombre accède à la culture. 

Je participe aussi à des sensibilisations auprès d'enfants dans les établissements scolaires.

Pour conclure, ma mission de rendre la culture accessible se manifeste au travers d'une multitude de prismes : je m'adresse et j'œuvre auprès des acteurs ( les danseurs et comédiens), des spectateurs ( public ordinaire, enfants, scolaires), des institutions, de la formation. 

Dans les ateliers adressés aux personnes résidant en structures spécialisées, je suis toujours accompagnée d'un éducateur spécialisé et je porte une attention particulière au fait que son rôle au sein de mon cours soit bien défini, que son regard soit aussi important et complémentaire que le mien sur les participants et ainsi nous faisons toujours du lien pour permettre de formaliser la progression des participants et veiller au bien être de l accompagnateur. Ces temps d'échange sont toujours respectés pour permettre à toutes les parties prenantes d'exprimer leurs ressentis, limites, appréhensions, envies...

Je participe donc régulièrement à des temps de réunion, de séminaires, de tables rondes.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser