Du Corps à la Voix : CHANT NATURE et Chant Bien-être

par Manuela ARVIS

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
    Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Maturité

  • 51429043600047

0 vote(s)
Du Corps à la Voix : CHANT NATURE et Chant Bien-être

Au fur et à mesure de ma pratique professionnelle en tant que formatrice en expression depuis 1999, coordinatrice de formation et assistante RH entre 2006 et 2012, puis coach depuis 2007, j'ai pris conscience du développement du stress au travail et dans la vie sociale chez les personnes que je suivais. 
J'ai donc décidé d'axer d’abord ma pratique d'expression sur le corps, par la pratique de la relaxation et de techniques respiratoires, puis dès 2015, sur le chant sous le prisme du bien-être. Le chant, abordé sous cet angle, aide à préserver et/ou à faciliter un bon équilibre émotionnel, psychique et corporel. 

J'ai alors décidé de développer, dès 2017, des pratiques collectives du chant polyphoniques au féminin pour permettre au-delà de l'aspect thérapeutique du chant, une meilleure cohésion sociale par les échanges et les pratiques corporelles collectives et de lutter contre l'isolement. Je me suis donc formée à la polyphonie en musicothérapie à l'institut de Musicothérapie de Nantes, ainsi qu'à la relation d'aide auprès de MHD à Paris en 2020.

Je propose de chanter en partant des ressentis du corps et en le mettant en mouvement 

Je travaille en relation avec une psychologue, une psychanalyste, un psychothérapeute, une ostéopathe et un fascia-thérapeute auxquels je peux adresser les personnes présentant des difficultés qu'ils expriment aussi dans le cadre d'un chant bien-être individuel.

Depuis 2018, je propose des "chants nature" qui permettent d'allier balade sécurisée en plein air et pratique vocale en groupe. Cela me permet aussi de sensibiliser les participants à leur environnement naturel (arbres, plantes, oiseaux, cours d’eau) et de proposer une activité physique accessible à tous, en bénéficiant des bienfaits de la nature.

Cette pratique du chant bien être est très bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de maladies chroniques (endométriose, douleurs chroniques au dos et aux cervicales, maladies inflammatoires). Elle permet de s’étirer en douceur, de redresser la posture, notamment par des exercices adaptés issus du QI GONG, du SEITAI ou du Yoga, d’amener une vibration douce dans tout le corps, de se détendre et de gagner en amplitude par la respiration. Elle détend aussi naturellement les zones du visage et de la nuque ainsi que les épaules. 

Je propose également, avec une professionnelle du Qi Gong, des matinées Qi Gong-chant, le dimanche pour accompagner le corps dans les changements de saison.

Je me libère une heure par jour afin de marcher en forêt, effectuer des exercices respiratoires et corporels par le chant pour mieux gérer le stress d'une activité indépendante et une maladie chronique qui m'a amenée à aménager mon activité professionnelle. Forte de cette pratique dont je ressens les effets, je transmets ces valeurs et ces fondamentaux autour de moi, que ce soit en atelier, en cours individuel ou lors d'actions de formation. Je limite mon temps sur les écrans et effectue des pauses régulières de plusieurs heures. Ma communication repose en grande partie sur de la relation directe et du réseau. Je privilégie les déplacements en bus et train. Je mets en place avec les stagiaires des co-voiturages pour les déplacements vers les chants nature. 

Je limite les impressions en copiant les paroles des chansons travaillées sur papier brouillon ou en les envoyant sur le whats app du groupe concerné. Nous privilégions également l'apprentissage par cœur grâce à des méthodes de mémorisation corporelle et par association, accessibles à tous, ce qui limite l'utilisation de papier et d'encre.

Je me déplace à domicile pour des personnes atteintes de maladie ne leur permettant pas de se déplacer, notamment la maladie de Parkinson pour lesquelles la pratique du chant est très bénéfique (articulation, mémoire, proprioception, étirement, redressement par la respiration etc.)

 

 

 

1 commentaires

manuela.arvis - ven 26/09/2025 - 14:28

Ces projets pourraient vous intéresser