Home Potager

par NGI

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 10 à 19 salariés

  • Projet Achevé

  • 43273290700014

0 vote(s)

vote ouvert jusqu'au 31/10/25

Home Potager
Home Potager

Home Potager : Une solution végétale autonome pour cultiver le bien-être, l’engagement RSE et la cohésion sociale

Face à deux constats devenus évidents dans notre quotidien :

  • L’absence de plantes naturelles dans les espaces de vie, souvent remplacées par du plastique ou des végétaux qui dépérissent
  • La complexité de produire ses propres légumes à cause du manque d’espace, de temps ou des contraintes d’arrosage...

Pour cela, nous avons développés le Home Potager : Une solution végétale autonome de culture verticale, capable de faire pousser jusqu’à 21 plantes, légumes ou aromates sur 1 m², sans entretien contraignant. Cette solution est à destination des particuliers et des professionnels;

Le projet a été racheté en mai 2022 par NGI, qui accompagnait Home Potager depuis sa création dans tout ce qui est conception, fabrication et industrialisation. Grâce à leur soutien, nous avons pu accélérer notre développement avec des moyens techniques, logistiques et humains : bureau d’études, production, logistique, accompagnement au quotidien. L’équipe Home Potager est aujourd’hui composée de trois personnes, spécialisées dans le développement commercial et la communication. 

Nous avons un objectif : rendre la nature accessible à tous, qu'elle soit locale, durable et vivante, tout en améliorant le bien-être des personnes, au travail comme à la maison. Notre solution s’adresse autant aux entreprises engagées dans une démarche RSE qu’aux particuliers qui souhaitent cultiver chez eux, même en appartement.

Notre produit permet de végétaliser facilement les espaces, sans compétence particulière. Il est éco-conçu, réparable, durable et consomme 70% d’eau en moins qu’un potager classique. Cela en fait une solution performante, à la fois sur les plans économique, écologique et humain.

Impacts recherchés pour les entreprises : 

  • Végétaliser de manière autonome leur entreprise,
  • Améliorer la qualité de l'air au travail favorisant le bien-être des collaborateurs en végétalisant l'environnement de travail,
  • Soutient les démarches QVT et RSE
  • Fournir aux collaborateurs des légumes frais, cultivé sur site.
  • Réduire les coûts d'entretien en entreprise,
  • Economie de ressource naturelle (70% d'économie d'eau comparé à une culture traditionnelle) 

Impacts recherchés pour les particuliers : 

  • Démocratiser l'agriculture urbaine,
  • Cultivez des légumes frais sans pesticides,
  • Support éducatif pour les enfants,
  • Facilité l'accès au potager (Appartements, pas le temps, pas d'espace, longues absences, ...)
  • Inciter les personnes à manger des produits frais et sains et toute connaissance du processus du développement des légumes,
  • Economie de ressource naturelle (70% d'économie d'eau comparé à une culture traditionnelle)
     

Résultats : 

Depuis 2022, le CA d'Home Potager augmente de manière croissante grâce au recrutement de deux commerciaux (Valentin et Bianca), la visibilité petit à petit, nous avons recruté depuis Septembre Rémy qui est en charge du développement de notre visibilité et de nos réseaux sociaux. Ses actions nous permettent de développer Home Potager.

Avis client : 

  • Yacht Club de Monaco : "Nous voulions cultiver simplement des aromates à proximité du Yacht Club pour alimenter notre restaurant. Grâce à Home Potager, c’est chose faite. Une solution efficace, esthétique et alignée avec notre démarche durable."
  • Cinéma Pathé le Mans : Les colonnes florales installées dans notre hall ont connu un développement spectaculaire en un mois. Elles améliorent ainsi notre accueil et l'éxpérience client".
  • Dylan R. "C'est notre troisième année de cultures Home Pot', c'est très ludique et satisfaisant de voir pousser ses légumes, surtout quand on n'a pas la main verte et un petit balcon."

Ils parlent de nous : 

  • Invitation sur le stand du Crédit Agricole pour Vivatech 2025 + Obtention du prix "Tech for change"
  • Réalisation d'une vidéo du service communication de la BNP Paribas pour présenter notre marque en interne.
  • Intégration au Village By CA du Mans, 
     

Notre engagement en matière de développement durable est fort. Tous nos produits sont conçus pour durer. Ils sont réparables, fabriqués à partir de matières recyclées et recyclables, et conçus pour être économes en ressources. Notre système permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’eau par rapport à une culture traditionnelle, ce qui en fait un outil concret pour une transition écologique du quotidien. Nous intégrons ces principes dans une logique de RSE complète, en favorisant la fabrication locale, l’insertion professionnelle, et en sensibilisant nos clients, entreprises comme particuliers à l’impact positif de leur démarche. 

Nous participons aujourd’hui au Prix Santé Entrepreneurs 2025 pour donner encore plus de visibilité à notre solution et aller plus loin dans notre projet. 

La dotation de 15 000 euros nous permettrait : 

  • Finaliser le projet autonome cofondé avec l'école IN&MA du Mans (projet solaire, projet éolien et projet batterie),
  • Pouvoir proposer une solution plus accessible aux entreprises en proposant la location,
  • Valoriser l'équipe interne afin de récompenser tout le travail, 
     

Home Potager, c’est une innovation simple et accessible, au croisement de la santé, du lien social, de l’environnement et de la qualité de vie. Une solution vivante, utile, concrète, et prête à faire pousser bien plus que des légumes.

Home Potager s’inscrit dans une dynamique globale où la santé des collaborateurs, la qualité de vie au travail et la transition écologique occupent une place centrale.

  • En interne, une vingtaine de colonnes potagères autonomes ont été installées pour permettre à nos collaborateurs de consommer des légumes frais, cultivés directement sur notre site. Cette démarche favorise une alimentation saine et locale, tout en renforçant le lien entre les équipes.

     

  • Nous avons engagé en 2024 le rapatriement de nos moules de production pour garantir une fabrication 100 % Made in France, réduire notre empreinte carbone.

     

  • La formation est un levier fort pour le développement de nos collaborateurs. Des sessions régulières sont organisées, notamment sur la prévention du harcèlement et le développement commercial.

     

  • Deux team building sont organisés chaque année, mêlant activités sportives et repas partagés dans des lieux engagés. Parmi eux, le restaurant Le Madrigal, qui redistribue une partie de ses bénéfices à des personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un repas au restaurant.

     

  • Notre entreprise est engagée dans une démarche de progrès reconnue par plusieurs certifications : Ecovadis GOLD, ISO 14001, ISO 9001, et Engagé RSE niveau confirmé (selon ISO 26000). Ces labels traduisent notre volonté de structurer nos engagements environnementaux et sociaux dans la durée.

     

  • Nous avons également mis en place un partenariat avec le Mans FC, offrant à chaque match deux places gratuites à nos collaborateurs.

     

  • Nous collaborons avec l’association Essaimage, spécialisée dans l’insertion sociale, pour l’entretien des plantes et la mise en pot. Ce partenariat donne du sens à notre chaîne de valeur et participe à l’économie sociale et solidaire.

     

  • Toutes nos plantes proviennent de maraîchers locaux, renforçant notre ancrage territorial et notre soutien aux filières de proximité.

Enfin, un groupe RSE interne pilote plusieurs projets en cours, tels que la mise en place d’hôtels à insectes ou d'autres actions de sensibilisation à la biodiversité, dans une démarche participative.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser