-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
6 à 9 salariés
-
Développement
-
83355174000024
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Le Mont Cornu et La Ferme du Pont des Aulnes, deux restaurants inclusifs.
par Le Mont Cornu
Mon projet, son histoire.
En tant que professionnel de la restauration, le projet de travailler avec des personnes en situation de handicap s’est concrétisé en Juillet 2022 par l’ouverture d’un restaurant à Montcornet, dans les Ardennes, au pied du Château situé sur un éperon appelé Mont-cornu et dominant la vallée.
Le cadre est accueillant et la petite brigade que j’ai réussi à fédérer l’est tout autant. Bonne humeur, serviabilité et authenticité du personnel charme la clientèle.
En ouvrant ce restaurant je voulais lui donner une dimension humaine et recruter des personnes en situation de handicap m'a semblé une évidence.
J'ai recherché des contacts et l'Association TCAP 21 m'a mis en relation avec la Mission Locale de Charleville Mézières.
Le restaurant a ouvert avec Nathalie en cuisine et Quentin au Bar qui ne sont pas en situation de handicap.
En amont du recrutement, des jeunes reconnus Travailleurs Handicapés et accompagnés par la Mission Locale ont effectué une période de stage.
Il s'agissait pour eux de découvrir et tester les différents postes et pour moi d'organiser la brigade en fonction de leurs compétences, leurs limitations, leur sensibilité.
Je n’ai donc pas recherché des candidats pour des postes mais organisé les postes en fonction des candidats.
Les handicaps de ces jeunes sont différents (troubles cognitifs, psychiques et déficience intellectuelle) et très vite une complicité et une entraide mutuelle s'est développée au sein de la brigade.
Pour chacun d’entre eux il s'agit de leur 1ère entrée sur le marché du travail.
Je suis très satisfait de cette expérience à différents niveaux :
-
Les jeunes sont fiers de travailler, d’être reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur qualités humaines
-
La clientèle s’adapte à cette brigade extraordinaire et même si parfois quelques petits couacs viennent perturber le service, les clients sont compréhensifs et patients
-
Mon initiative contribue à changer le regard sur le handicap.
Je viens donc d’ouvrir sur le même principe un 2nd restaurant inclusif près du lac des Vieilles Forges, toujours dans les Ardennes et je ne pense pas m’arrêter là …
Qualité de vie et des conditions de travail
En amont de la prise de poste permettre à ces jeunes candidats en situation de handicap de découvrir et tester les différents postes, par le biais d'un stage, me paraît un élément essentiel pour leur assurer de bonnes conditions de travail.
Les missions de chacun correspondent à leurs compétences, leurs limitations, leur sensibilité et la brigade constituée travaille dans la reconnaissance de l'autre et l'entraide.
Par ailleurs des aménagements ont été mis en place pour faciliter l'exécution des tâches : tablettes pour prise de commande, aménagement des horaires, tutorat adapté. Le jeune en situation de handicap est au centre de l'organisation mais sans oublier les exigences du métier et la réalité économique de l'entreprise.
Ces jeunes sont donc fiers de travailler, d’être reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur qualités humaines. Ils ont trouvé leur place dans une société où l'inclusion est encore à développer. Ce sentiment d'appartenance renforce leur qualité de vie professionnelle et par voie de conséquence leur qualité de vie personnelle. "Parler de son travail avec amis, famille et connaissances, être comme tout le monde, avoir un salaire..." ils aiment en témoigner.
Pour conclure notre témoignage à propos de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, au sein de nos restaurants inclusifs nous prêtons une attention particulière aux facteurs psychologiques d’épanouissement tels que le sentiment du sens de son travail, le sentiment d’autonomie et de responsabilisation, la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques et des collègues, la progression individuelle.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine