Mise à disposition de vélos de réemploi

par ReCycle-Moi

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Association

  • 3 à 5 salariés

  • Développement

  • 90979592400028

0 vote(s)
Mise à disposition de vélos de réemploi
Mise à disposition de vélos de réemploi

Présentation de ReCycle-Moi

L’objet social de l’association, est de mettre en œuvre tous les moyens de nature à faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. Ses activités sont basées sur le réemploi des vélos.

Créée en 2022, l’association ReCycle-moi a pour objectif de développer l’emploi et la mobilité durable grâce au réemploi des vélos à très grande échelle.  Elle collecte, réemploie et redistribue les vélos via des partenariats solides et impactant sur le territoire. Pour cela ReCycle-moi s’appuie sur de nombreux ateliers vélos de quartier, sur les acteurs de la gestion des déchets, sur les ressourceries et sur les acteurs de l’accompagnement socio-professionnel.

Problématique à laquelle le projet entend répondre 

La production de déchets : 1,2M de vélos jetés en France par an, sur le territoire du projet cela représenterait 100 000 vélos à réemployer.

Le chômage et l’emploi précaire : Passer de 8 à 15 employés d’ici 2027

La mobilité : Une préoccupation quotidienne pour beaucoup de foyers français : trouver des solutions de mobilité accessibles. En parallèle, la santé publique (pollution de l’air) et le changement climatique imposent la recherche d’alternatives sérieuses à la voiture individuelle. 

Par notre action, nous répondons à une préoccupation quotidienne des français : se déplacer à moindre coût, au moyen d’un outil pratique, accessible agile : le vélo. 

Ce faisant, nous répondons à une préoccupation qui monte dans l’opinion publique : l’impact de la production de biens sur l’environnement ; notre action propose de réutiliser ce que nous avons déjà pour aller plus loin.

Nous avons aujourd’hui pour objectif de redistribuer annuellement 3000 vélos réparés et d’en collecter 6000.

Résumé du projet

Le projet présenté ici vise à équiper un plus grand nombre de bénéficiaires avec nos vélos réemployés (jeunes, étudiants, adultes précaires). Concrètement cela passera par un renforcement de notre équipe pour l’accompagnement (atelier) et le développement de partenariats (direction).

Public ciblé 

  • Les jeunes via la fourniture de vélos aux écoles et collèges 

  • Les étudiants

  • Les personnes en précarité via des structures spécialisées

  • L’accompagnement de personnes en situation de handicap dans nos ateliers (emploi)

projet 

Ce projet ambitionne :

  • De soutenir l’embauche d’un 3ème encadrant technique, véritable catalyseur de compétences au sein de l’atelier, mais aussi de 2 nouveaux salariés en insertion
     

  • De développer 20 nouveaux partenariats durables pour :

    • Collecter plus de vélos  (ateliers, magasins, mairie, etc.)

    • Redistribuer plus de vélos réparés à nos bénéficiaires (centres sociaux, écoles, etc.)

 

 

 

ReCycle-Moi est une association fondée par des acteurs engagés du territoire, notre action est localisée et vouée à développer des boucles locales en collectant et redistribuant au plus proche, en travaillant avec et pour les acteurs du territoire, et permettant la création d'emplois non délocalisables.

L’association ReCycle-moi a donc pour objectif de développer l’emploi et la mobilité durable grâce au réemploi des vélos à très grande échelle.  Elle collecte, réemploie et redistribue les vélos via des partenariats solides et impactant sur le territoire. Pour cela ReCycle-moi s’appuie sur de nombreux ateliers vélos de quartier, sur les acteurs de la gestion des déchets, sur les ressourceries et sur les acteurs de l’accompagnement socio-professionnel. Depuis ses débuts, l’atelier a collecté plus de 3300 vélos et en remis sur la route 1500. Nos activités principales sont :

  • Le montage de partenariats durables avec des acteurs de la collecte et de la distribution des vélos

  • La récupération des vélos sur le territoire 

  • Le diagnostic, la réparation et le contrôle des vélos au sein de l’atelier 

  • La montée en compétences des personnels en insertion, des volontaires en service civique et des stagiaires 

  • La recherche portant sur les nouveaux modes de déplacement cyclable écologiques et innovants

Nous sommes animés par l'action en faveur de la transition écologique, juste et solidaire

Nos valeurs sont centrées sur la solidarité, le partage, l'apprentissage et la mobilité pour toutes et tous.

Le soutien d'Harmonie Mutuelle arrivera dans un contexte décisif de  développement pour notre association.

En effet, nous avons déménagé mi-2024 dans un local deux fois plus grand qui permet de former plus de personnes et de sauver plus de vélos. Nous sommes passés de 350m² en 2023 à 700m² en juillet 2024. 

Ceci afin de pouvoir redistribuer à terme environ 3000 vélos par an à prix solidaire.

Notre projet associatif fonctionne grâce à des collaborations étroites et bienveillantes avec de nombreux partenaires publics, privés et associatifs. C’est via ces partenariats de toutes tailles que les vélos sont collectés, sauvés et redistribués à grande échelle.

Par exemple : avec la Ville de Lille montage d’un mécanisme de financement (en cours) pour équiper 300 étudiants résidants lillois en vélos réemployés et entretenus régulièrement par ReCycle-moi.

Le projet présenté ici se concentre sur :

Les encadrants techniques sont donc incontournables pour le développement de l’atelier pour sauver plus.

  • Le développement de nos partenariats pour la collecte des vélos, pour leur distribution et pour l’identification de nouveaux bénéficiaires à former et accompagner au sein de note association.

  • L’amélioration de nos outils et méthodes pédagogique pour l’intégration de profils en situation de précarité, de difficultés personnelles et/ou de handicap au sein dans notre équipe.

  • L’amélioration continue de l’accompagnement que nous menons pour une insertion professionnelle suivie, qualitative et réussie de nos apprenants.

  • Le montage d’opérations avec les collectivités et structures afin de toucher des bénéficiaires de vélos à prix solidaires là où le public peut être touché. (exemple, en 2023 nous avons créé une Broc’vélo à Lille qui se tient tous les 1ers mardi du mois, toute l’année nous souhaitons dupliquer ce type d’événement dans d’autres villes comme Roubaix)

 

.

4 commentaires

contact_146 - dim 21/09/2025 - 11:39

contact_146 - dim 21/09/2025 - 11:40

contact_146 - ven 26/09/2025 - 09:38

Ces projets pourraient vous intéresser