-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Démarrage
-
94392486000019
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
NEKA
par NEKA
NEKA est le fruit d'une longue période de gestation ; en tant que Présidente - Directrice cela fait de nombreuses années que je mène cette réflexion de création d'une entreprise favorisant l'emploi de tout un chacun quelque soit ses spécificités ;
accéder à un emploi adapté à sa situation ne doit pas être un luxe ou un privilège réservé à quelque chanceux, cela doit être possible pour tous quelque soit son handicap (visible, invisible, social.....)
Alors, après des mois et des mois de démarchages, de discussions, et plusieurs rencontres, il y a eu cette opportunité.
Ce jour du 08 décembre 2024, où, alors que je menai un atelier de "stage accompagné" avec un groupe de jeune en insertion, ce chef d'entreprise de mon territoire m'interrompt et me parle de son projet de développer un pôle commercial sur Négrepelisse. Quelle aubaine ! je lui réponds de suite que je suis très intéressée pour développer mon projet sur son site.
C'est alors que tout s'enchaîne ! la création de la société, la recherche de financement, les rencontres avec les acteurs locaux, l'Etat.... Et c'est ainsi que fin juin 2025, après la visite du chantier par une délégation de l'Etat (le 12 juin 2025), le dossier de demande d'agrément "Entreprise Adaptée" est déposé.
Cette demande d'agrément une fois obtenu va permettre d'identifier clairement NEKA comme entreprise favorisant l'emploi des personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Nous allons ainsi permettre à des demandeurs d'emplois en situation de handicap d'accéder à un emploi adapté, et ainsi participer à l'amélioration de leur santé en proposant un cadre de travail adapté à leur spécificité. En effet, proposer un pôle multi activités permet aux salariés d'avoir des rotations sur les différents postes de travail, de limiter les tâches répétitives et ainsi prévenir le développement des troubles musculo squelettiques.
C'est également pour moi, la possibilité de proposer des amplitudes horaires plus larges et par conséquent plus adaptables aux contraintes familiales. NEKA a l'ambition de s'adapter aux besoins de ses salariés de sorte à offrir des conditions de travail optimale et ainsi prévenir l'absentéisme lié aux contraintes personnelles (garde d'enfant, aidant familial, rendez-vous médicaux...). En tant que manager, j'ai conscience que cela va nécessité adaptabilité et agilité afin que cela n'ait pas d'impact sur la productivité, mais c'est le projet ambitieux d'un management au plus près de ces collaborateurs.
NEKA a pour objectif de développer l'emploi adapté en zone rurale, d'offrir des conditions de travail de proximité favorable à un épanouissement professionnel et personnel proche de son lieu de vie. Redonner confiance en l'entreprise quand celle-ci a pu abîmer des salariés usés par des emplois physique.
A long terme, NEKA se voit être un acteur majeur de l'emploi en zone rurale. L'objectif est de développer la pérennité de l'emploi auprès de personne qui en étaient le plus éloignées.
Au quotidien, l'entreprise veillera sur ses salariés par :
- la mise en place d'un logiciel de GPEC "E-FORMADAPT" adapté aux spécificités de l'entreprise adaptée et qui permet à chaque salarié d'être acteur de son parcours,
- la participation active de chacun à l'élaboration ainsi qu'au suivi du DUERP via la mise en place de session de travail collective,
- un lien étroit avec le service de santé au travail et l'accès des salariés aux actions de sensibilisation/formation proposés par le service,
- le suivi socioprofessionnel individualisé pour accompagner, à la demande, les salariés tout au long de leur parcours d'emploi au sein de NEKA.
NEKA participera aux différentes actions menées sur son territoire en matière de santé :
- les SISM
- octobre rose
-
Du stade vers l'emploi
1
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine
fabrice.valtaud - mar 23/09/2025 - 16:08