Rue des Lilas

par JIMS

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

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  • Démarrage

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Rue des Lilas
Rue des Lilas

Rue des Lilas est née de mon histoire personnelle. En 2021, je vois mon rapport à la lingerie changer radicalement. Suite à une tumeur au foie, et une opération chirurgicale pour la retirer, j’en garde des cicatrices, et notamment une cicatrice semblable à une césarienne au-dessus du pubis, je ne me retrouve plus dans mes sous-vêtements, ni dans ceux qu’on me propose. Les jolies culottes laissent rapidement place aux caleçons de mon compagnon que je trouve bien plus doux et agréables, et qui ne me gênent pas avec ma cicatrice.

C’est comme ça que je décide de créer Rue des Lilas en 2024, une marque de lingerie confortable, jolie et durable, sans compromis sur aucun de ces critères. Nos modèles sont fabriqués au Portugal (dans un atelier près de Porto), principalement en tulle recyclé, lyocell et coton biologique (uniquement des matières certifiées, des stocks dormants réutilisés ou des matières biologiques) et disponible du 32 au 46, du S au XL, pour couvrir un large panel de tailles et de morphologies.

J'avais conscience que la lingerie ne s'achète pas de seconde main (ou très peu) donc c'était ok d'en créer/produire mais en faisant évidemment bien attention à comment le faire, et en respectant l'environnement.

Nous avons d’abord lancé notre première collection grâce à une campagne de crowdfunding (système de pré-commandes) sur Ulule en mars 2024, où nous avons atteint le double de notre objectif avec près de 11 000€.

Et cette année (en février 2025) nous avons sorti notre deuxième collection, une collection mixte désormais :) Nous avons d'ailleurs été mis en avant dans le magazine ELLE France à ce moment-là.

Au mois de mai puis au mois de septembre, nous avons été présents dans des pop-up store à Paris, pendant une semaine à chaque fois pour faire découvrir la marque et vendre les modèles en direct.

L'ambition de Rue des Lilas est de faire de la lingerie une promesse de bien-être sans compromis sur l'esthétisme et le confort. La marque entend ainsi offrir aux femmes (et maintenant aux hommes!), la possibilité de se sous-vêtir et de se mouvoir librement tout en incarnant des valeurs d’inclusivité et d’éco-responsabilité.

  • utilisation de matières recyclées, biologiques, certifiées
  • utilisation de matières saines pour la santé intime des femmes
  • shooting avec des mannequins non professionnels pour représenter tous les corps, toutes les morphologies
  • utilisation de stock dormants de matières déjà produites
  • production européenne (Portugal)
  • packaging recyclés
  • rythme de collection raisonné (1 à 3 par an maximum)
  • petite production (et pré-commandes pour le lancement) pour éviter le gaspillage et la surproduction

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