-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Maturité
-
80059514200020
vote ouvert jusqu'au 31/10/25
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
par EI Pauline WOEHRLE - HERBIVOR
vote ouvert jusqu'au 31/10/25
Tous éleveurs de microbes : One Health et les solutions fondées sur la nature en élevage pour répondre aux enjeux de société
Depuis 2022, Herbivor développe un projet unique : rapprocher la science et les éleveurs pour transformer l’élevage de demain. En trois ans, l’entreprise a déjà formé plus de 1 300 éleveurs dans toute la France, en leur transmettant les dernières avancées scientifiques de manière simple, ludique et directement applicable.
Le cœur de notre démarche repose sur le concept de continuum microbien : du sol aux fourrages, des animaux aux humains, les microbiotes sont interconnectés et constituent une clé essentielle pour relever les défis agricoles et sociétaux. À travers des formations innovantes, des outils pédagogiques concrets (microbes en peluche, panneaux illustrés, analyses de sol, de lait et de fourrage), Herbivor permet aux producteurs de comprendre et d’adopter de nouvelles pratiques basées sur les solutions fondées sur la nature.
Notre action s’inscrit pleinement dans une approche One Health, avec des impacts multiples :
réduction de l’usage des antibiotiques et lutte contre l’antibiorésistance,
Amélioration du bien-être animal et du bien-être éleveur (le savoir c’est le pouvoir !)
production d’aliments à forte densité nutritionnelle,
systèmes d’élevage résilients et favorables à la biodiversité,
amélioration de la qualité de l’eau,
meilleure rémunération et qualité de vie au travail pour les éleveurs.
Au-delà du terrain français, Herbivor participe aujourd’hui à la création d’un MOOC européen (Massive Online Open Course) destiné aux éleveurs et étudiants agricoles de toute l’Europe. Ce projet, mené en partenariat avec la Chambre d’agriculture et plusieurs acteurs européens de l’élevage, permettra de diffuser largement les connaissances sur le continuum microbien pour répondre (et anticiper !) les enjeux One Health ainsi que de renforcer les compétences des professionnels de demain (bien-être de nos éleveurs !)
Herbivor prouve qu’une vulgarisation scientifique ambitieuse et accessible peut changer les pratiques, renforcer la durabilité des filières et contribuer à un avenir agricole aligné avec les enjeux de santé globale et de transition écologique. Notre objectif est clair, faire sortir les informations et pratiques One Health des milieux scientifiques et les vulgariser pour permettre l’adoption de nouvelles pratiques par les éleveurs !
Objectif 2026 ? Poursuivre cet engagement et toucher encore plus d’éleveurs et de consommateurs en associant la ferme pédagogique d’Hermeillon aux compétences d’Herbivor pour créer un centre de formation et de transmission transversal : Ferme & Fourchettes. Réunissant éleveurs, consommateurs, acteurs de la transition agroécologiques autour des actions concrètes du terrain pour des systèmes agricoles : Une seule santé, un seul bien être (One Health / One Welfare) le tout avec les solutions fondées sur la nature, ce centre se veut combler une partie du lien qui manque entre agriculteurs et consommateurs à travers la clé de voûte d’Herbivor, une vulgarisation précise, pédagogique et joyeuses de nos mondes agricoles.
Au-delà de la formation et de la vulgarisation scientifique, Herbivor s’engage aussi dans la recherche et l’innovation. L’entreprise est chef de file d’une expérimentation scientifique de 5 ans dans un lycée agricole, portant sur l’adoption des plantes aromatiques par les bovins. Objectif : améliorer le bien-être animal et renforcer la résilience climatique des élevages. Ce projet, qui sert aussi de support pédagogique aux élèves, verra bientôt ses premiers résultats publiés dans la revue Fourrages. Herbivor travaille également en partenariat avec le laboratoire d’innovation territoriale LIT OUESTEREL pour repenser les bâtiments d’élevage du futur, en plaçant le bien-être animal et humain au cœur des réflexions.
Au quotidien, nous accompagnons aussi les éleveurs de ruminants par du coaching personnalisé : organisation du travail, qualité de vie, valorisation de leur métier. Car nous sommes convaincus que la durabilité passe autant par la santé des systèmes d’élevage que par celle des femmes et des hommes qui les font vivre.
Enfin, Pauline Woehrlé, fondatrice d’Herbivor, est également co-présidente de l’association “Les Elles de la Terre”, qui valorise et soutient la place des femmes dans l’agriculture. Une manière de prolonger l’engagement d’Herbivor pour une agriculture plus inclusive, résiliente et tournée vers l’avenir.(Au-delà de la formation et de la vulgarisation scientifique, Herbivor s’engage aussi dans la recherche et l’innovation. L’entreprise est chef de file d’une expérimentation scientifique de 5 ans dans un lycée agricole, portant sur l’adoption des plantes aromatiques par les bovins. Objectif : améliorer le bien-être animal et renforcer la résilience climatique des élevages. Ce projet, qui sert aussi de support pédagogique aux élèves, verra bientôt ses premiers résultats publiés dans la revue Fourrages. Herbivor travaille également en partenariat avec le laboratoire d’innovation territoriale LIT OUESTEREL pour repenser les bâtiments d’élevage du futur, en plaçant le bien-être animal et humain au cœur des réflexions.
Au quotidien, nous accompagnons aussi les éleveurs de ruminants par du coaching personnalisé : organisation du travail, qualité de vie, valorisation de leur métier. Car nous sommes convaincus que la durabilité passe autant par la santé des systèmes d’élevage que par celle des femmes et des hommes qui les font vivre.
Enfin, Pauline Woehrlé, fondatrice d’Herbivor, est également co-présidente de l’association “Les Elles de la Terre”, qui valorise et soutient la place des femmes dans l’agriculture. Une manière de prolonger l’engagement d’Herbivor pour une agriculture plus inclusive, résiliente et tournée vers l’avenir.(https://les-elles-de-la-terre.fr/presentation/)