-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
10 à 19 salariés
-
Développement
-
83449424700010
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Une vie professionnelle pour s’épanouir personnellement
par A&M Bakery


La maison Vilain a été créée en 1989 par Monsieur Jacques Vilain et Madame Sylviane Vilain.
Alexandre, leur fils, et son épouse Maréva ont arrêté leurs études en 2013 pour reprendre l'entreprise familiale, alors au bord du gouffre financier, afin de permettre aux parents d’Alexandre de souffler et de se reposer. Le chiffre d’affaires de la boulangerie avoisinait alors les 90 000 € annuels avec 2 salariés.
Le travail acharné d'Alexandre et de Maréva leur a permis de faire croître leur boulangerie jusqu'à atteindre un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros en 2021. Ils firent alors le choix audacieux de transformer leur entreprise familiale en SCOP, pour permettre à leurs salariés de partager l'aventure et les fruits de leur travail, mais également de devenir une entreprise d'insertion.
Cependant, ce changement de statut en 2022 a profondément bouleversé la structure. Le passage des salariés en salariés-associés a été un véritable échec, qui a fortement affecté le gérant, tant mentalement que physiquement, et dans son quotidien professionnel. Propulsé à plus de 100 heures de travail par semaine lors des périodes “calmes”, Alexandre s’est heurté à un véritable mur.
Néanmoins, malgré cet échec pharaonique, il s’est remis en question pendant plus de 12 mois sur la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Son ambition est devenue celle d’apporter à son équipe un véritable équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : mettre la vie professionnelle au service de la vie personnelle.
De nombreux changements structurels ont ainsi été mis en place :
-
la semaine obligatoire de 4 jours,
-
la récupération de 50 % des heures de nuit,
-
la majoration de 50 % des heures effectuées le samedi.
Mais le choix le plus fort a été de fermer la boulangerie le dimanche. Journée stratégique et primordiale en termes de chiffre d’affaires, le dimanche est aussi la journée familiale par excellence. En prenant cette décision, le gérant a offert à ses collaborateurs la possibilité de profiter à nouveau de leur vie sociale et familiale, notamment le samedi soir.
Aujourd'hui, malgré cet échec, Alexandre, le gérant, travaille sur la construction d’un CFA dédié aux jeunes en difficulté(migrants, sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance, ou en situation de handicap), en gardant en tête que pour pouvoir aider les autres, il faut d'abord s'aider soi-même. La qualité de vie au travail de ses collaborateurs – comme la sienne – reste le nerf de la guerre et la valeur centrale de l’entreprise aujourd’hui.
Nous n'utilisons que des légumes biologiques pour toute notre offre snacking, mais également pour notre pain. Nous sommes également fournisseurs d’écoles locales et avons choisi de livrer exclusivement du pain bio, au même prix, afin d’offrir une meilleure alimentation à nos jeunes enfants. Le tout est livré en véhicule électrique.
(Par ailleurs, une offre BtoB 100 % bio et en livraison électrique est en cours de développement.)
0
commentaires
